La coccinelle est un insecte appartenant à l'ordre des coléoptères. Son cycle de vie holométabole se déroule en 4 étapes distinctes : l'œuf, la larve, la nymphe et l'imago (adulte).
- L'œuf Les œufs de coccinelle, jaunes et oblongs, sont pondus en groupes sur les feuilles de plantes abritant des pucerons ou d'autres proies.
- La larve Après éclosion, la larve de coccinelle, appelée « nymphe mobile », chasse activement les pucerons. Elle mue 4 fois, grandissant à chaque stade. Les larves peuvent être noires avec des taches oranges ou blanches.
- La nymphe Au dernier stade larvaire, la nymphe s'immobilise et s'attache à une feuille. Lors de la nymphose, son corps subit une métamorphose complète à l'intérieur d'une cuticule protectrice pour devenir un adulte.
- L'imago L'adulte ou imago émerge de la cuticule nymphale. D'abord mou et décoloré, il durcit et acquiert rapidement ses couleurs caractéristiques. Les élytres ponctuées recouvrent une paire d'ailes membraneuses.
L'imago se nourrit de pucerons et d'autres petits invertébrés. Après accouplement, la femelle pond à son tour, bouclant le cycle. Les adultes vivent quelques mois.
Prédatrices voraces, les coccinelles sont des auxiliaires précieux des cultures, régulant naturellement les populations de pucerons. Leur présence témoigne d'un écosystème en équilibre.
Ces figurines Safari Ltd permettent de découvrir en détail la métamorphose fascinante de la coccinelle. Réalistes et finement sculptées, elles illustrent chaque étape clé de son développement, de l'œuf à l'imago. Parfaites pour sensibiliser les enfants à la biodiversité des insectes.