1.A Conditions générales de ventes. Dispositions générales

Toute commande implique l’acceptation de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente, applicables aux produits LesMinis. La passation de commande effectuée sur le site https://lesminis.fr/ ou par email ou par correspondance par bon de commande; implique l'acceptation des présentes conditions générales de vente de "LesMinis".

Il est demandé à l’utilisateur de lire attentivement les Conditions d’Utilisation générales de vente. Toute prestation accomplie par "Les minis" implique donc l'adhésion sans réserve de l'utilisateur aux présentes conditions générales de vente.

Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises.

Si le Client n’est pas l'Utilisateur final, le Client prendra toutes les dispositions nécessaires pour informer l’utilisateur final des présentes conditions générales de vente et les lui rendre opposables. À cet effet, et dès la prise de commande, l’acheteur remettra à l’utilisateur final une copie des présentes conditions générales de vente et devra être en mesure d’en justifier auprès de "Les Minis"

Les conditions générales du site https://lesminis.fr pour "Les Minis" peuvent changer à tout moment, le Client reconnaît que les conditions générales de vente applicables seront celles en vigueur sur le site lors de la validation de sa commande.

1.B Entreprise

"Lesminis" micro-entreprise située au 1 rue Gustave Eiffel, 11110 Coursan, France, est représentée par toute personne visitant ou effectuant un achat via le site, le client dénommé Client, l'utilisateur ou l'acheteur.

N° SIREN : 853 729 416 Enregistrée au Tribunal de Commerce de Narbonne.

Il est demandé à l’utilisateur de lire attentivement les Conditions d’Utilisation générales de vente. Toute prestation accomplie par "Les Minis" implique donc l'adhésion sans réserve de l'acheteur le Client aux présentes conditions générales de vente.

1.C Coordonnées du service client :

"LesMinis" a mis à disposition la possibilité de contacter le service client à: email: contact@lesminis.fr Via notre formulaire de contact

2.A Commande

La prise de commande s'effectue à travers le site Lesminis ou par bon de commande par email. Pour éviter tout doublon le Client ne procédera à sa commande que par un seul canal de prise de commande. À réception du règlement, la commande sera préparée dans un délai de 72 h (sauf reliquat de commande). Les délais de livraison sont de 72h pour la France métropolitaine et la Corse.

"Les minis" se réserve le droit de ne pas valider ou d'annuler la commande du Client, si "Les minis" estime raisonnablement que le Client a enfreint les Conditions Générales de Vente ou qu’il s’est engagé dans une activité frauduleuse.

"Les minis" se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.

"Les minis" se réserve également le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.

2.B Pré-Commande

Certains Produits peuvent faire l'objet d'une précommande avant leur sortie ou leur disponibilité au public. "Les minis" donne la possibilité à ses clients d'effectuer une précommande, les délais annoncés sont approximatifs et peuvent varier malgré la date annoncée.

La fiche de vente du produit offre un délai de disponibilité approximatif.

Lors de la précommande si le client souhaite recevoir les articles disponibles avant la disponibilité du ou des produits précommandés le client devra passer une commande dissociée du contenu non livrable immédiatement. En tout état de cause, le Client dispose d'un droit d'annulation de sa précommande jusqu'à son expédition.

Celui-ci doit avertir "Les Minis" par email avant l'envoi de sa commande.

2.C Fermetures exceptionnelles

Chaque commande passée durant le moment de la fermeture exceptionnelle sera traitée dans les 24 à 72h à partir du premier jour ouvré et par ordre d'arrivée.

Des fermetures exceptionnelles sont indiquées au Client dans les CGV (Conditions Générales de Vente) à cet emplacement.

3.A Caractéristiques des produits et disponibilité

Le Client peut préalablement à sa commande, prendre connaissance, sur le site lesminis, des caractéristiques essentielles du ou des produits qu'il désire acheter. Les photographies des produits "Les minis" n’ont qu’une valeur indicative et non contractuelle.

Le Client a également la possibilité d'adresser un message électronique à contact@lesminis.fr pour obtenir des informations complémentaires, si besoin est.

"Les minis" ne pourra être tenu pour responsable de tous dommages indirects qui pourraient survenir du fait de l'achat des produits.

Les offres et produits présentés par "Les minis" ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles. Pour les produits non stockés dans ses locaux, les offres sont valables sous réserve de disponibilités chez ses fournisseurs.

3.B Prix et TVA

TVA non applicable, article 293 B du CGI

Le paiement des produits sera effectué exclusivement en euros. Les résidents de l'Union européenne, les résidents hors Union européenne et DOM-TOM ne peuvent bénéficier d'aucune exonération de la TVA française. 

Les prix de vente indiqués sur les fiches produits ne comprennent pas les frais d'expéditions ni les taxes afférentes au transport et aux douanes en cas de transport en dehors de la France métropolitaine.

Les frais d'expéditions restent à la charge du Client et lui seront facturés. Les droits de douane, droits d'importation ou taxes locales sont susceptibles d'être exigés et seront également à la charge du Client. "Les minis" se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.

Le prix de vente retenu pour l'achat d'un produit correspond à celui observé en ligne au moment de l'enregistrement de la commande sauf cas de force majeure.

Les cas de force majeure annulant un prix donné sur le site sont définis par : Erreur de saisie involontaire entraînant une vente à perte pour "Les minis" Problème informatique faisant apparaître un prix erroné. Dans ces deux cas, le Client sera avisé par message électronique.

4.A Factures

Client privé, votre facture est disponible dans l'espace Mon compte>Historique des commandes. Il suffit ensuite de cliquer sur le Logo PDF dans la colonne facture, cela générera le téléchargement de votre facture.

Client professionnel et public, votre facture est disponible sur votre compte client au même titre que le client privé. Votre facture est déposée sur le site Chorus-Pro si votre établissement est disponible sur le site Chorus-Pro. Votre facture est envoyée par email si votre structure est indisponible sur Chorus Pro.

L'email utilisé sera celui ayant envoyé la commande. Client privé et client professionnel si vous ne réussissez pas à télécharger votre facture, vous pouvez en faire la demande en adressant une demande à contact@lesminis.fr, vous pouvez aussi en faire la demande en déposant votre demande via notre formulaire de contact :

https://lesminis.fr/nous-contacter

4.B Retard de paiement et Indemnités pour frais de recouvrement

Pénalités de retard exigibles : trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur Indemnité forfaitaire de quarante euros pour frais de recouvrement

Taux d’escompte pour paiement anticipé : néant Une indemnité forfaitaire de 40 € est due au créancier pour frais de recouvrement, à l'occasion de tout retard de paiement.

4.C Clause de propriété En cas de défaut de paiement par l’acheteur de tout ou partie du prix de la commande LESMINIS se réserve, jusqu’à complet paiement, un droit de propriété sur les produits vendus, lui permettant de reprendre possession desdits produits.

5.A Modalités de paiement

Le règlement des commandes s'effectue : soit par carte bancaire directement sur le site internet à l'aide d'une transaction sécurisée soit par Paypal Soit par virement bancaire soit par Mandat administratif uniquement pour les collectivités, validé par la mairie ou l’organisme public.

La commande devra avoir été obligatoirement acceptée par l’organisme payeur puis payer par virement une fois la facture mise à disposition. "Les minis" conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'au parfait encaissement de l'ensemble de la commande.

Soit par mandat administratif, dans ce cas précis, le client devra finaliser entièrement la commande, jusqu'au moyen de paiement, pour choisir et valider les frais de livraison, correspondant à son choix.

5.B Délais d'attente de paiement suite à votre commande

Pour un paiement par virement bancaire, votre commande est réservée durant 7jours après validation par "Les minis". Les articles sont ensuite remis en stock à défaut de réception dans les délais impartis, si la réception de votre paiement est reçue après les 7jours, il vous sera envoyé les articles uniquement en stock à réception du paiement.

À défaut de réception de paiement sous 30jours, votre commande sera automatiquement annulée sans préavis.

6.A Modalité de livraison

LesMinis vous propose différents modes de livraison :

  1. À domicile
  2. En point retrait

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici

Pour la livraison à domicile (1), en cas d’absence, votre colis sera déposé dans le bureau de poste le plus proche ou retourné à l'expéditeur.

"Les minis" ne pourra être tenu pour responsable si le transporteur ne trouve pas l'adresse du Client et s'il dépose son colis dans un point de retrait.

Les délais de livraison restent indicatifs.

Le Client s’engage à fournir toutes les indications permettant de faciliter la livraison (nom et prénom, adresse complète, code porte, bâtiment, e-mail, et numéro de téléphone valide ; portable et/ou fixe).

Les indications particulières comme le code porte, doivent être indiquées dans la ligne adresse lors de la saisie du formulaire de livraison.

Les informations de livraison indiquées dans messages au service client ne sont pas prises en compte.

Dans le cas contraire le Client reste responsable de la non-livraison de la commande et des frais inhérents. En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, "Les minis" ne pourra être tenu responsable de l'impossibilité de livraison au destinataire.

Les frais liés au réacheminement du colis vers le même destinataire, vers un autre destinataire ou à une nouvelle adresse de livraison seront à la charge du Client. Les délais de livraison sont mentionnés à titre indicatif et sans engagement de la part de "Les minis".

Les retards de livraison éventuels ne peuvent donner lieu à des dommages et/ou intérêts, pénalités, retenue et/ou annulation des commandes en cours.

"Les minis" propose plusieurs choix de livraison mais peut aussi demander au client un changement sur son accord en fonction de la nature et du poids de la commande, une commande en point relais peut donc être envoyée par un transporteur proposant la livraison à domicile par le Client.

Cette demande de changement par LesMinis auprès du transporteur et après accord du client intervient si le transporteur n'accepte pas le colis à cause de son poids ou de sa taille.

Vous pouvez suivre à tout moment votre colis sur le site de Colissimo : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois

"Les minis" s'engage dans le cadre d'une commande de particulier à livrer tout produit dans un délai de 30 jours ouvrés, à compter de la réception de la commande et du règlement, sous la condition que le produit commandé soit disponible, c’est-à-dire en stock.

 

Après ce délai le client peut demander l'annulation de sa commande. "Les minis" ne pourra être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit du fait d'un cas de force majeure.

 

Nos articles sont envoyés de notre dépôt "LesMinis" 1 Rue Gustave Eiffel ZA La Condamine 11110 Coursan Certains de nos articles sont envoyés directement par nos fournisseurs.

Les délais peuvent donc légèrement varier.

Livraison pour commande administrative et établissement public : La capture d'écran de votre panier ne permet pas d'obtenir les frais de livraison corrects. "LesMinis" propose plusieurs modes de livraison dont le retrait en point relais pour les particuliers et professionnels du secteur privé, se déplaçant pour retirer leur colis, il est donc important de finaliser votre commande sur le site ou avec notre document mis à disposition des administrations, la facturation correspondra à un envoi directement sur le lieu de votre établissement dans le cas d'une commande par bon de commande administratif.

 

Aucune commande administrative ne sera envoyée en point de retrait. La facturation correspond à une livraison à domicile.

6.B Reliquat de commande

Suite au traitement de votre commande, si un article était indisponible, celui-ci peut-être mis en reliquat. Le reliquat signifie qu'il sera envoyé dès disponibilité.

Nous procédons à l'envoi d'un reliquat uniquement à partir de 50€. Si le ou les articles n'atteignent pas ce montant ils seront réservés jusqu'à votre prochaine commande et joints à celle-ci.

Vous pouvez demander l'annulation de votre ou vos reliquats, dans ce cas nous procéderons au remboursement du ou des articles.

6.C Mandat administratif et Devis

Le paiement par mandat administratif est réservé aux collectivités et ne sera validé qu'après avoir reçu l'acceptation de la commande, obligatoirement par l'organisme payeur public ou la mairie. Le mandat administratif ou bon de commande ou devis est attendu sous 7 jours. Le contenu de ceux-ci est réservé durant 7 jours. Après quoi les articles seront remis en stock.

Si l'administration dépasse le délai d'attente les articles non disponibles seront mis en reliquat. Le paiement pour commande par mandat administratif est attendu sous 30jours après réception de la commande. Une pénalité de retard est exigible à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur Une indemnité forfaitaire de quarante euros (40 €) pour frais de recouvrement LesMinis ne propose aucun escompte pour paiement à l'avance.

Le devis est établi sur demande de l'utilisateur, son paiement est attendu sous 7 jours, un devis ne sera traité comme commande qu'à réception pleine de son paiement.

 

6.D Erreurs de livraison

Si le Client constate une erreur dans la préparation de sa commande, il est tenu d'en informer par message électronique exclusivement contact@lesminis.fr ou sur notre formulaire de réclamation disponible à cette page (cliquez)

Le message devra comporter : le N° de commande, les coordonnées de l'acheteur, la date de livraison, le numéro de bordereau de livraison, les références et la désignation des produits et l'objet de la réclamation et les éventuels produits livrés par erreur (référence et quantité).

"Les minis" ne serait être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs de saisie et des conséquences dans le retard du traitement ou des erreurs de livraison.

De la même manière, en cas d'une demande d'annulation de commande de la part du Client suite à une erreur d'adresse, lors d'une saisie d'adresse incomplète (code porte manquant ou adresse partielle) ou lors d'un passage infructueux du transporteur, les frais de port réels seront déduits du remboursement du Client.

6.E Contestation de livraison

En cas de contestation de livraison ou d’avarie constatée par Colissimo, Le Client peut refuser un colis au moment de la livraison s'il constate une anomalie concernant la livraison (avarie, Produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, Produits cassés…) ; toute anomalie devra alors impérativement être indiquée par le Client sur le bon de livraison, sous forme de réserves manuscrites, accompagnées de la signature du Client.

Pour exercer son droit de refus, le Client devra ouvrir le ou les colis détériorés ou défectueux en présence du transporteur et lui faire reprendre la marchandise détériorée. À défaut de se conformer à ces prescriptions, le Client ne pourra pas exercer son droit de refus, et LesMinis ne sera pas tenu d'accéder à la demande d'exercice du droit de refus du Client.

7. Droit de rétractation

Conformément à l'article L.121-20 du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la réception des biens, pour retourner à ses frais, les produits commandés, pour remboursement ou remplacement.

L'article retourné doit être parfaitement complet, dans son emballage d'origine et propre à la revente.

Le ou les articles doivent être renvoyés uniquement dans un emballage carton, celui ayant servi à l'expédition peut resservir pour le renvoi. Aucun envoi n'est possible sur l'emballage de l'article directement (comme coller une étiquette Colissimo sur l'emballage du produit).

Le remboursement aura lieu dans un délai maximum de 14 jours, les frais d'envois et de retours sont à la charge du Client.

"Les minis" n'accepte pas les colis adressés en port dû. Tout risque lié au retour du produit est à la charge du Client.

Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

Le client peut facilement se rétracter en faisant la demande via le formulaire en ligne de rétractation ou par le compte client.

Veuillez noter que si un produit a été ouvert ou utilisé, notre politique de retour prévoit l'application d'une retenue de 30 % du montant total de l'achat en tant que frais de réapprovisionnement. Cette retenue est destinée à couvrir les coûts associés à la réintégration du produit dans notre inventaire, conformément aux dispositions légales en matière de retour de marchandises.

8. Cartes Cadeaux Lesminis.fr

Les cartes cadeaux Lesminis.fr sont valables sans limite de temps, sauf en cas de fermeture du site. Elles peuvent être utilisées pour l’achat de tous les produits disponibles sur le site, à l’exception de l’achat d’autres cartes cadeaux. Les cartes cadeaux sont également valables pour toutes les promotions en cours sur le site.

Si une carte cadeau n’a pas été utilisée, le détenteur de la carte a le droit de demander un remboursement dans les 14 jours suivant l’achat, conformément à notre politique de rétractation. Cependant, si la carte a été utilisée, aucun remboursement ne sera possible.

En achetant une carte cadeau Lesminis.fr, vous acceptez ces conditions. Nous vous recommandons de lire attentivement ces conditions avant de procéder à l’achat. Si vous avez des questions concernant nos cartes cadeaux, n’hésitez pas à nous contacter.

9. Programme de Fidélité "Les Minis Fid"

Adhésion au Programme

9.1. L'adhésion au Programme de Fidélité "Les Minis Fid" est automatique pour tous les clients de "Les Minis" dès leur premier achat sur le site web de la société.

Accumulation de Points

9.2. Les membres du Programme "Les Minis Fid" accumulent des points en fonction du montant total de leurs achats, conformément aux taux déterminés par "Les Minis".

Utilisation des Points

9.3. Les points accumulés dans le cadre du Programme "Les Minis Fid" peuvent être échangés contre des bons d'achat ou d'autres avantages, selon les conditions spécifiques du Programme disponibles sur le site web "Les Minis".

Expiration des Points

9.4. Les points accumulés dans le cadre du Programme "Les Minis Fid" peuvent expirer conformément aux règles établies par "Les Minis". Les détails concernant la durée de validité des points sont spécifiés dans la documentation du Programme, avec une période de validité standard de 180 jours à partir de leur acquisition.

Annulation de Commande, Remboursements et Fraude

9.5. En cas d'annulation de commande par le client dans le cadre du Programme "Les Minis Fid", les points accumulés pour cette commande seront automatiquement annulés et soustraits du solde du compte du client affilié au Programme.

9.6. Lorsqu'un remboursement est effectué pour une commande éligible au Programme "Les Minis Fid", les points correspondants à la valeur remboursée seront déduits du solde du compte du client. Si le solde des points est insuffisant pour couvrir cette déduction, le montant équivalent sera également déduit du montant du remboursement.

9.7. En cas de fraude ou d'utilisation abusive du Programme "Les Minis Fid", y compris, mais sans s'y limiter, la création de comptes fictifs, la manipulation de points ou toute autre activité frauduleuse, l'entreprise "Les Minis" se réserve le droit de révoquer tous les points accumulés de manière frauduleuse et d'engager des poursuites légales si nécessaire.

Cette clause s'applique exclusivement aux transactions effectuées dans le cadre du Programme "Les Minis Fid" et ne modifie en aucun cas les autres dispositions des Conditions Générales de Vente.

10. Mentions légales

Nos mentions légales sont disponibles à ce lien

Les conditions générales de vente présentées ci-dessus sont régies par le droit français et par les conventions internationales applicables en France.

11. Informatique et Libertés

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression aux données le concernant auprès de "Les minis".

Une page est consacrée à vos données personnelles en cliquant ici

Pour demander une modification ou suppression de vos données personnelles nous avons mis à disposition cette page (formulaire concernant vos données personnelles).

Panier

Le panier est vide.

 

Entrez des mots de recherche par exemple:

Compte

Compte

Vous n’avez pas de compte ?
Créer un compte