Matériel Montessori

Montrer 1-70 of 1785 article(s)

Matériel Montessori pour vos classes

Matériel Montessori : Le nécessaire pour aménager et proposer des activités Montessori. Vous souhaitez acquérir du matériel didactique et proposer celui-ci à vos élèves ? Notre boutique Montessori vous propose un choix d’article complet.

Le matériel Montessori avec ses différentes parties, est développé par le médecin italien Maria Montessori, il est destiné à stimuler la curiosité des enfants et à répondre à leur soif naturelle de savoir. Le principe est utilisé non seulement dans les écoles Montessori privées, mais aussi dans les écoles maternelle et élémentaires publiques, les garderies et les crèches. Le matériel Montessori, est un outil didactique développé par Maria Montessori. Notre boutique en ligne LesMinis vous offre tous le matériel Montessori nécessaire à vos activités Montessori, vous trouvez donc tout le matériel pédagogique pour vos classes et écoles Montessori, tous les articles des ambiances comme le matériel de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de langage, le matériel de mathématiques, le matériel de géographie, zoologie, botanique (couvrant la culture de l’enfant)....

Le matériel Montessori favorise l’autonomie des élèves, respecte les périodes sensibles de l’enfant. Un de ses attraits est l’engagement actif, c’est-à-dire que l’élève prend part à ses apprentissages en choisissant ce qu’il désire apprendre et approfondir, actif aussi parce que le matériel offre à l’enfant des manipulations.

Les activités sont tactiles et sensorielles. Le matériel Montessori est partagé en plusieurs matières pour des tranches d’âge de 0 à 3 ans que l’on nomme le Nido ou jouet pour développer les périodes sensibles des tout petits avant 3 ans, comme des boîtes avec objets cachés, objets à insérer, mais aussi les mobiles variés, de 3 à 6 ans l’enfant apprend à se construire seul il lui est proposé un matériel spécifique à son âge qui le fera évoluer le matériel répond aux périodes sensibles de cette tranche d’âge et enfin le matériel des plus grands de 6 à 12 ans, bien que Maria Montessori développe par tranche d’âge de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans.

Après 6 ans l’enfant allant vers de plus en plus d’abstrait, il délaisse et sait faire sans matériel, il a suffisamment fondé ses bases, c’est pourquoi le matériel est moins abondant et c’est la raison de notre choix de vous proposer cette section par le matériel des 6 à 12 ans. Notre boutique de matériel Montessori propose des articles sans « marque » dont nous avons choisi le fabriquant pour sa qualité et répondant aux normes AMI, nous proposons aussi la marque « Nienhuis » le materiel Montessori Nienhuis est fabriqué exclusivement par Nienhuis et répond de fait aux normes AMI du matériel. Nienhuis est une marque reconnue depuis 1929, créée par Albert Nienhuis, ayant collaboré avec Maria Montessori pour créer des produits reflétant sa vision de l’éducation. Et aujourd’hui agréée AMI.

Apprendre en toute autonomie avec le matériel Montessori

Maria Montessori a développé du matériel qui stimulent le développement de l'enfant grâce à une expérience sensorielle et à des activités manuelles à difficulté unique. Dans la pédagogie Montessori le matériel Montessori doit être librement accessible aux enfants et présenté à hauteur des yeux afin qu'ils puissent y accéder de façon autonome et s'occuper librement. Avec des formes claires, des couleurs vives et des matériaux naturels, tous les articles doivent être attrayants et avoir un caractère stimulant. Tout le matériel Montessori est conçu de manière que les enfants puissent les gérer de manière indépendante et contrôler leur erreur de façon autonome. Grâce à ce processus d'apprentissage actif, les enfants se souviennent plus facilement de leur acquis et atteignent plus rapidement les objectifs fixés. L'apprentissage actif conduit également à une plus grande motivation des enfants. En particulier, le matériel sensoriel, de mathématiques et de langage est désormais devenu un élément indispensable non seulement dans les écoles Montessori mais ils sont aussi utilisés dans de nombreuses crèches, garderie, écoles maternelles et élémentaires, au moins comme outils d'apprentissage supplémentaires.

Objectifs du matériel Montessori:

  • Permettre l'indépendance
  • Développer l'autonomie personnelle de l'enfant
  • Permettre un apprentissage individualisé et une progression personnelle.

Qui est Maria Montessori ? Quelle est la pensée Montessori ? Pourquoi la pédagogie Montessori ?

Maria Montessori est née en 1870 en Italie. Maria Montessori est aujourd’hui mondialement connue pour sa pédagogie et son matériel. Enfant unique de parents bourgeois et d’un milieu scientifique, extrêmement brillante, elle se passionne pour les sciences et obtiendra son premier diplôme à l’âge de 16 ans. Elle sera l’une des premières femmes médecins d’Italie. Son travail l’amènera à Rome dans un hôpital psychiatrique, elle sera confrontée à des enfants fragilisés, Maria Montessori observera ceux-ci et fera le nécessaire pour révéler leur potentiel en y joignant une recherche universitaire.

Sa méthode transformera des enfants abandonnés, négligés par des enfants ayant plaisir à apprendre. C’est alors que sa pédagogie d’avant-garde se répand dans le monde entier. Maria Montessori était la seule femme dans les pédagogies nouvelles de l’époque. Elle sera un précurseur en apportant un regard scientifique à l’éducation et l’instruction. Elle croit profondément en la science et développera du matériel scientifique pour l’apprentissage des enfants. La pédagogie Montessori c’est avant toute chose « suivez l’enfant », elle se servira de ce qui existe déjà comme approche pour l’enfant, en tâtonnant pour faire correspondre aux demandes des enfants. La pensée Montessori se développe au fur et à mesure de ses confrontations avec les enfants. Elle étudiera les travaux d’Itar et de Séguin. Sa pensée continuera de se développer quand elle présenta les enfants déficients dont elle s’occupait au certificat d’études et dont ceux-ci avaient réussi celui-ci plus brillamment que les enfants dits normaux. C’est à partir de là qu’elle se demanda comment aider les enfants normaux dans leur apprentissage.

Quel matériel Montessori pour l'école maternelle et l'école primaire ?

L'intérêt de la pédagogie selon Maria Montessori est le besoin de l'enfant d'explorer le monde à travers des impressions sensorielles. Les enfants font l'expérience de leur environnement avec tous leurs sens, ils veulent tout toucher, sentir et goûter. Les enfants n'apprennent pas de manière abstraite et intellectuelle, mais à travers une expérience sensorielle. Le matériel sensoriel est donc l'un des matériels les plus connus de la pédagogie Montessori.

Le matériel Montessori en classe de maternelle

Le matériel Montessori est un ensemble de différents équipements destinés à des matières variées comme le développement cognitif de l’enfant à travers le matériel de vie pratique et le matériel sensoriel. Le matériel Montessori est un matériel de qualité principalement en bois de hêtre. Les peintures utilisées pour le matériel Montessori sont aux normes pour enfants tout comme les vernis.

Le matériel sensoriel est d'abord utilisé dans en école maternelle. Sa variété offre une compréhension facile et accessible. Le matériel sensoriel Montessori comprend principalement la tour rose, l'escalier marron, les tablettes de couleur et les blocs de cylindres, mais une partie de la géométrie est aussi apprise de façon sensorielle. Avec ces composants, les enfants découvrent les formes, les couleurs et les tailles.

Surtout pour les plus petits, travailler avec le matériel sensoriel est une expérience holistique qui forme leurs compétences cognitives et les prépare à comprendre des relations plus complexes.

Les différentes composantes du matériel Montessori

Le matériel de vie pratique est un matériel qui permet aux enfants de s’exercer sur des activités pratiquées au quotidien, comme lacer ses chaussures, utiliser un pichet à eau, laver une table, utiliser un lavoir pour son linge, vernir ses chaussures, attacher son manteau. Le matériel sensoriel permet de développer les sens des enfants ; il est composé de flacons des odeurs, par exemple pour développer le sens olfactif, le sens du toucher est présenté aux élèves à travers la boîte des tissus, la vue est travaillée grâce aux boîtes de couleurs. La discrimination visuelle est pratiquée à travers les matériels comme l’escalier marron, les barres rouges ou encore la fameuse tour rose. Une fois les premiers acquis complètement intégrés les élèves iront vers du matériel comme : le matériel de mathématiques permettant de matérialiser de nombreuses notions de mathématiques, allant de l’apprentissage des chiffres à la pratique du théorème de Pythagore. Sera proposé aux élèves le matériel de langage permettant d’apprendre à lire et à écrire de façon efficace, les élèves obtiennent une fluidité et une aisance de lecture. La graphie est pratiquée avec les lettres rugueuses ou aux lettres creusées et la lecture avec l’alphabet mobile. Le matériel Montessori permet aussi d’apprendre aux enfants des matières culturelles comme la géographie, l’enfant découvre donc un matériel de géographie Montessori riche, globe, planisphère, cartes des pays. Le matériel de zoologie et botanique permet aux enfants d’apprendre et comprendre leur milieu, de découvrir les parties des animaux. Le matériel d’éducation cosmique regroupe un ensemble d’outils éducatifs et pédagogiques.

Matériel Montessori à l'école

Le matériel de mathématiques est utilisé dans les écoles Montessori pour transmettre une compréhension de concepts abstraits tels que les nombres, les valeurs de position et les étapes de calcul à travers des éléments visuels et tactiles appropriés. Les barres numériques, les cartes des symboles numériques, les solides géométriques et les barrettes de perles sont parmi les articles les plus célèbres et les plus populaires.

Avantages du matériel Montessori à l'école :

  • Contrôle de l'erreur (autocorrectif)
  • Travail en autonomie
  • Travail en progression personnelle

Matériel de vie pratique pour l'autonomie dans la vie de tous les jours

Outre le matériel spécifique aux apprentissages académiques, Maria Montessori utilisait la phrase :

«Aidez-moi à faire seul!».

Les enfants en crèche ou des écoles maternelles sont toujours encouragés à développer l'apprentissage de l'hygiène et l’autonomie personnelle, comme apprendre à mettre ses chaussures, enfiler son manteau, se servir seul...

Le matériel de vie pratique doit être mis à disposition des enfants pour qu'ils puissent utiliser celui-ci autant que nécessaire, et ce, selon la pédagogie Montessori.

La disposition et la mise en place du matériel Montessori

Afin que les enfants puissent utiliser au mieux le matériel Montessori, tout doit être librement accessible et présenté aux enfants à leur niveau. La nature de libre utilisation du matériel est un facteur essentiel de cette la pédagogie Montessori. Les étagères ou les armoires sont fabriquées dans des dimensions adaptées aux enfants et mettant en évidence leur contenu sur des étagères inclinées, elles garantissent que les enfants disposent du matériel Montessori et l'utilisent quand ils le souhaitent. Le matériel n'est disponible qu'en un seul exemplaire selon la pédagogie Montessori, ainsi cela incite au partage, à la gestion et à son organisation. L'enfant réfléchie alors à quelle notion il peut accéder.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et pour réaliser des statistiques de fréquentation.