Le lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. Son cycle de vie holométabole se déroule en 4 étapes distinctes : l'œuf, la larve, la nymphe et l'imago (adulte).
- L'œuf Les œufs de lucane, blancs et ovoïdes, sont pondus individuellement dans le bois mort ou les souches en décomposition. Minuscules (2-3 mm), ils éclosent après quelques semaines.
- La larve Les larves de lucane sont des vers blancs, trapus et recourbés. Elles se développent dans le bois mort, creusant des galeries et se nourrissant de bois en décomposition pendant 4 à 6 ans. Elles muent à plusieurs reprises, atteignant 10 cm à maturité.
- La nymphe À la fin de son développement, la larve se façonne une coque nymphale (5-8 cm) dans le substrat ligneux. Durant la nymphose (quelques mois), son corps subit une métamorphose complète pour devenir un adulte au sein de cette coque protectrice.
- L'imago L'imago émerge au début de l'été. Le mâle se caractérise par des mandibules hypertrophiées ressemblant à des bois de cerf (jusqu'à 8 cm), d'où le nom de lucane cerf-volant. Il les utilise pour impressionner les femelles et combattre les rivaux. Les adultes vivent quelques mois, se nourrissant de sève et de fruits mûrs.
Inoffensifs, les lucanes sont des recycleurs essentiels de bois mort dans les forêts. En creusant leurs galeries larvaires, ils participent à la décomposition du bois et au recyclage de la matière organique, enrichissant les sols forestiers.
Ces figurines Safari Ltd offrent une représentation détaillée et réaliste du cycle de vie du lucane. De l'œuf à l'imago, chaque stade est fidèlement sculpté pour illustrer le développement de ce coléoptère majestueux. Un excellent support pédagogique pour découvrir la biologie fascinante des insectes saproxyliques.