GAM peut se définir comme l'histoire du matériel Montessori, non seulement parce qu'elle a commencé, grandi et s'est établie dans le pays de Maria Montessori, mais parce qu'elle était en collaboration avec GAM (alors connue sous le nom de "Ernesto Bassoli e Figli" et ensuite "Società Anonima per il Materiale Montessori ») que Maria Montessori a produit les premiers matériaux. Gonzagarredi est l'une des trois seules entreprises au monde à produire du matériel pédagogique Montessori sous la supervision et la certification de l'Association Montessori Internationale (AMI), dont le siège est à Amsterdam.
Cela fait plus de cent ans que les premiers matériaux Montessori ont été créés, mais les mêmes principes régissent et guident toujours GAM dans le développement de nouveaux produits. L'objection est d'offrir aux enfants des meubles et des matériaux de qualité conformes aux directives de Maria Montessori. L'intérêt de Maria Montessori pour l'espace et l'ameublement remonte à 1907, dès le début de ses expériences éducatives avec des enfants de deux ans et demi à six ans au numéro 58 de la Via dei Marsi à Rome.
Déjà dans son premier livre, La méthode de la pédagogie scientifique de 1909, il y avait des dessins illustrant les premières tables qu'elle proposait pour remplacer les bancs de pupitres anciens et traditionnels. Sa proposition était basée sur le principe que l'environnement doit être prédisposé à donner une voix aux choses, offrant à chaque enfant des outils pour effectuer des choix et des actions individuelles, à son rythme.