Ce jeu se compose de deux sacs mystère en tissu bleu, différenciés par des ficelles de couleur blanche et noire, et de 10 paires de formes géométriques en bois. L'objectif est d'aider les enfants à reconnaître et à nommer les formes par le toucher, sans les voir, en les identifiant uniquement grâce à leurs caractéristiques tactiles.
Activités et Bénéfices :
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Identification des Formes : L'enfant plonge sa main dans un sac mystère pour identifier et nommer les formes géométriques par le toucher. Cela développe son sens stéréognostique, sa mémoire tactile, et sa capacité à créer une image mentale de l'objet.
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Jeu de Correspondance : Placez une paire de formes géométriques dans chaque sac. L'enfant doit trouver une forme dans le sac bleu à ficelle blanche, puis chercher la forme correspondante dans le sac bleu à ficelle noire. Cela stimule la concentration et la précision.
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Enrichissement du Vocabulaire : En manipulant et en décrivant les formes, l'enfant apprend des termes géométriques comme cylindre, sphère, ovale, etc. Cela améliore ses compétences linguistiques et son vocabulaire.
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Développement de la Concentration : La nécessité de se concentrer pour identifier et nommer les formes par le toucher renforce la capacité de l'enfant à maintenir son attention sur une tâche donnée.
Exemple d'Exercice :
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Jeu d'Identification : Invitez l'enfant à plonger sa main dans le sac à ficelle blanche et à sortir une forme. Demandez-lui de décrire et de nommer la forme avant de la retirer du sac. Répétez l'exercice avec le sac à ficelle noire.
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Jeu de Correspondance : L'enfant sélectionne une forme dans le sac à ficelle blanche et doit trouver la même forme dans le sac à ficelle noire. Les formes sont ensuite placées côte à côte pour vérifier la correspondance.
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Défi Avancé : Une fois les bases maîtrisées, ajoutez des objets supplémentaires dans les sacs pour augmenter la difficulté et encourager la discrimination tactile plus fine.
Ce jeu ludique et éducatif est parfait pour accompagner le développement des compétences sensorielles et linguistiques des enfants, tout en rendant l'apprentissage des concepts géométriques amusant et engageant.