Le jeu est une activité essentielle pour le développement des enfants. Il leur permet d’explorer le monde, d’exprimer leurs émotions, de développer leur créativité, de renforcer leurs compétences sociales et cognitives. Parmi les différents types de jeu, le jeu symbolique occupe une place particulière. Il s’agit du jeu où l’enfant fait semblant, où il utilise des objets ou des personnages pour représenter la réalité ou l’imaginaire. Les figurines sont des jouets qui favorisent le jeu symbolique, car elles offrent à l’enfant la possibilité de créer des scénarios, de se mettre dans la peau de différents rôles, de s’inventer des histoires.
Les figurines selon l’âge des enfants
Les figurines ne sont pas perçues de la même manière par les enfants selon leur âge. En effet, le jeu symbolique se développe progressivement, en lien avec l’évolution de la fonction symbolique, c’est-à-dire la capacité de se représenter mentalement des personnes et des actions.
- Avant 18 mois, les bébés ne jouent pas encore à faire semblant. Ils explorent les objets de façon sensori-motrice, en les touchant, en les portant à la bouche, en les manipulant. Les figurines n’ont pas encore de valeur symbolique pour eux, sauf si un adulte leur donne vie en les animant et en leur parlant. Les premières figurines adaptées aux tout-petits sont des animaux en plastique ou en latex, souples et arrondis, qui peuvent être saisis facilement et qui stimulent leur curiosité.
- Entre 18 mois et 3 ans, les enfants commencent à jouer à faire semblant. Ils utilisent les figurines pour reproduire des situations vécues ou observées, comme nourrir une poupée, faire dormir un ourson, faire parler un personnage. Ils peuvent aussi utiliser des objets détournés pour représenter autre chose, comme un couvercle de casserole pour faire un volant de voiture. Les figurines qui correspondent à cette tranche d’âge sont des personnages et des animaux réalistes, qui permettent à l’enfant d’imiter la vie quotidienne.
- Entre 3 ans et 5 ans, les enfants développent leur imagination et leur créativité. Ils utilisent les figurines pour se créer des univers de jeu variés, où ils peuvent mélanger le réel et le fantastique. Ils inventent des scénarios complexes, avec des conflits, des résolutions, des rebondissements. Ils peuvent aussi jouer avec d’autres enfants, en se partageant les rôles et en négociant les règles du jeu. Les figurines qui conviennent à cette tranche d’âge sont des personnages et des animaux fantastiques ou merveilleux, qui stimulent leur fantaisie.
Le jeu, un outil essentiel pour favoriser les apprentissages des enfants
Les bienfaits des figurines sur le plan psychologique
Les figurines sont des jouets qui apportent de nombreux bénéfices aux enfants sur le plan psychologique. En effet, en jouant avec les figurines, les enfants :
- Développent leur autonomie, leur débrouillardise, leur confiance en soi et leur capacité à prendre des initiatives. Ils apprennent à se débrouiller seuls ou avec leurs pairs, à résoudre des problèmes, à faire face aux difficultés.
- Utilisent leur imagination et se créent des univers de jeu. Ils enrichissent leur vocabulaire, leur expression orale, leur compréhension du monde.
- Améliorent leur capacité à contrôler leurs gestes et leurs émotions. Ils apprennent à réguler leurs impulsions, à gérer leurs frustrations, à exprimer leurs sentiments.
- Renforcent leurs habiletés sociales. Ils apprennent à coopérer, à partager, à respecter les règles du jeu.
- Mettent en pratique leurs apprentissages. Ils consolident leurs connaissances sur les animaux, les métiers, les saisons…
- Se préparent à apprendre à utiliser d’autres symboles, comme les lettres et les chiffres.
Comment choisir les figurines adaptées aux enfants ?
Pour choisir les figurines adaptées aux enfants, il faut tenir compte de leur âge, de leurs goûts, de leurs besoins et de leurs intérêts. Voici quelques critères à prendre en considération :
- La qualité : les figurines doivent être solides, résistantes, sans éléments coupants ou toxiques. Elles doivent respecter les normes de sécurité et être adaptées à l’âge de l’enfant.
- La quantité : il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de figurines. Il vaut mieux privilégier la diversité et la complémentarité des figurines, pour permettre à l’enfant de varier ses jeux.
- La taille : les figurines doivent être proportionnées à la taille de l’enfant et à celle des autres jouets. Elles doivent être faciles à manipuler et à transporter.
- Le réalisme : les figurines doivent être fidèles à la réalité ou à l’imaginaire, selon le type de jeu recherché. Elles doivent être détaillées, mais pas trop, pour laisser place à l’imagination de l’enfant.
- L’accessibilité : les figurines doivent être rangées dans un endroit facilement accessible pour l’enfant, dans des boîtes ou des paniers transparents ou étiquetés. Elles doivent être classées par catégories (animaux, personnages, décors…).
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Conclusion
Les figurines sont des jouets qui favorisent le jeu symbolique, un type de jeu essentiel pour le développement des enfants. Elles leur permettent de créer des scénarios, de se mettre dans la peau de différents rôles, de s’inventer des histoires. Elles leur apportent de nombreux bénéfices sur le plan psychologique, comme le développement de leur autonomie, de leur imagination, de leur capacité à contrôler leurs émotions, de leurs habiletés sociales. Pour choisir les figurines adaptées aux enfants, il faut tenir compte de leur âge, de leurs goûts, de leurs besoins et de leurs intérêts.
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