Matériel Montessori 3-6 ans : La maison des enfants

0
58
Matériel Montessori LaMaison des enfants
5
(1)

La pédagogie Montessori, conçue pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, utilise des exercices et du matériel spécialement conçus par Maria Montessori pour transmettre aux enfants les connaissances relatives au cycle de l’école maternelle. Elle aide les enfants à découvrir et à apprendre à travers des activités pratiques, sensorielles, linguistiques et mathématiques.

Les arts créatifs, la musique, la science, la géographie et les études culturelles sont également mis en avant pour aider les enfants à s’épanouir en tant qu’individus et à comprendre leur place dans le monde.

Blocs des cylindres Montessori – Activité sensorielle 3-6ans

Fournir aux enfants une base précoce et générale avec la pédagogique Montessori

L’environnement d’une classe maternelle Montessori unifie le fonctionnement psychosocial, physique et scolaire de l’enfant. Sa tâche la plus importante est de fournir aux enfants une base précoce et générale qui leur permettra d’acquérir des connaissances et des compétences plus spécialisées tout au long de leur parcours scolaire.

Cette pédagogie comprend une attitude positive envers l’école ; une sécurité intérieure et un sens de l’ordre et de la fierté dans l’environnement, curiosité constante, une habitude de concentration, habitudes d’initiative et de persévérance. La capacité de prendre des décisions, autodiscipline, et un sens des responsabilités envers les autres membres de la classe, de l’école et communauté.

Le matériel Montessori se retrouve sous plusieurs groupes précis

Le matériel Montessori est catégorisé suivant des domaines de travail précis, il permet de développer des notions importantes pour l’élève.

École Montessori – Tablettes des couleurs

L’enfant développe un sentiment de sécurité envers l’erreur

Le matériel Montessori invite à l’activité. Il existe des puzzles de formes géométriques solides, des cartes de puzzle à poignées, des perles colorées et blocs de cylindres spécifiques.

Tous les matériels d’un environnement Montessori sont conçus pour que l’enfant soit le plus indépendant possible.

La pelle et la balayette, doivent être à la taille d’un enfant. Les activités sont disposées de manière ordonnée sur des étagères ouvertes et accessibles. La conception du matériel permet à l’enfant d’identifier et de corriger progressivement toute erreur.

Ce dernier point élimine le besoin de correction par un enseignant, une caractéristique qui est devenue un pilier de l’éducation traditionnelle. Au lieu d’avoir une autorité pour le juger, l’enfant s’appuie sur le jugement personnel qui vient de ses sens.

Le guidage que le matériel lui-même offre peut-être mécanique (toutes les pièces ne s’emboîtent que dans un seul sens), il peut être visuel (l’œil vérifiant des groupes d’objets triés par attributs), ou il peut y avoir une feuille de réponses.

En tout état de cause, plus l’enfant se fie à son propre jugement, plus il développe un « sentiment de sécurité » envers l’erreur et c’est le meilleur moyen de s’améliorer sans craindre l’échec.

Le matériel de vie pratique Montessori pour les 3-6 ans

Lorsque les enfants viennent au monde, leur première fonction est de s’adapter à leur environnement afin de devenir un membre du groupe auquel ils appartiennent de manière unique.

Matériel sensoriel pour développer la précision de ses sens

Les matériels sensoriels ont reçu de nombreux noms : abstractions matérialisées, clés de l’univers, chemins vers la culture…

Les matériels sont d’une apparence trompeusement simple et totalement satisfaisante pour l’enfant en développement. Les articles sensoriels font appel aux sens de l’enfant et accéder aux connaissances par le toucher, il fait appel à diverses discriminations comme le sens tactile, stéréognostique ou encore visuelle. Maria Montessori disait :

“Les sens sont les organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est un organe de préhension.”

Le matériel sensoriel va permettre à l’enfant d’observer, de manipuler, de réfléchir, de comprendre, de déduire. Ce matériel est développé pour répondre aux besoins de l’enfant de classer, d’ordonner, de généraliser, et de distinguer.

Ainsi l’escalier marron, la tour rose ou encore les emboîtements cylindriques pourront répondre à ces besoins. Et de passer d’un esprit abstrait à un esprit concret et donc de conceptualiser !

Cette conceptualisation est travaillée grâce à la manipulation de matériel didactique. Lors de son travail physique avec la manipulation du matériel, l’enfant marque sa mémoire kinesthésique.

« Nous avons toujours eu pour principe qu’il faut partir des idées pour descendre aux voies motrices. Ainsi, l’éducation a consisté à enseigner intellectuellement, pour n’arriver ensuite qu’à l’exécution. […] Mais bien souvent, l’écolier qui avait compris l’idée trouvait pourtant d’énormes difficultés à exécuter le travail, parce qu’il avait manqué à l’éducation un facteur de première importance : le perfectionnement des sensations.  » Maria Montessori

 

 

Classe Montessori – Activité libre de vie pratique

Le matériel de langage pour apprendre à lire et à écrire

Lire et écrire sont deux choses non naturelles pour l’enfant contrairement à la prédisposition mathématique de celui-ci.

Un matériel et une pédagogie adaptés aux apprentissages, aide cependant les élèves à apprendre facilement, en dépassant les difficultés linguistiques, proposez à vos élèves tout le matériel Montessori de langage. Une méthode de lecture phonétique.

Découvrez notre gamme de matériel de langage. Nous vous proposons des alphabets mobiles scripts et cursifs. Qui accompagneront les dictées muettes et cartes de nomenclatures. Et ainsi apprendre le code de lecture.

Chaque lettre donne un son, par cette méthode, il n’est pas rare de voir des enfants dès 3 ans commencer à lire leurs premiers mots. Pour commencer, proposer les formes à dessin aux enfants et tous les accessoires associés.

Les pots de couleurs pour les crayons, les feuilles à dessin en 14 cm et son support. Le poinçonnage sera un bon moyen de manier le stylo par la suite. Offrant ainsi à l’enfant un entraînement moteur.

Le matériel de mathématiques pour maîtriser toutes les bases de mathématiques dès le plus jeune âge.

Un matériel Montessori, riche et varié pour permettre aux enfants de préciser les nombres de 0 à 10. Les chiffres rugueux, les jetons rouges, les symboles pour permettre l’association. Les compléments à 10, les barres bleu et rouge, mais aussi les fuseaux, une large sélection offrant une grande qualité pour un usage en classe. Faites aussi confiance à Nienhuis.

Matériel de géométrie sensoriel Montessori

Matériel nécessaire pour la géométrie Montessori, celui-ci est très riche et complet, pour que les enfants apprivoisent les notions de géométrie dès leurs 3 ans.

Le premier plateau de géométrie dit de présentation. Puis le cabinet aux formes complexes qu’apprendront rapidement les enfants grâce à la méthode en trois de temps de Séguin reprise par Maria Montessori dans sa pédagogie.

Puis les formes en trois dimensions ou les volumes géométriques composés ; d’un cube, une boule, un pavé, un ovoïde, un ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carrée, une pyramide à base triangulaire, un prisme triangulaire.

Ainsi que cinq figures correspondant aux surfaces des bases des solides : un disque, un rectangle, un triangle acutangle, un triangle équilatéral, un carré.

Le tout accompagné de carte. Mais aussi le matériel des surfaces de couleur jaune, pour calculer les aires, ou encore un matériel très riche pour l’étude et la manipulation des théorèmes de Pythagore. De tout pour aider les enfants dans leur apprentissage.

Matériel Montessori les perles colorées

Perles colorées Montessori – Pyramide des chiffres

Pour vous aider pour vos achats de matériel Montessori cette catégorie ne contient que le matériel des perles colorées de mathématiques. Les perles colorées pour les quantités.

Nous vous proposons des modèles LesMinis ou de chez Nienhuis, les prix varient autant que les modèles varient, enfilés ou encore soudés, en plastique ou en verre.

Les perles colorées qui accompagneront les calculs, de l’addition, la soustraction, la multiplication ou encore la division.

Des perles qui seront utilisées sur les plateaux damiers des multiplications ou encore conjointement aux tables de Séguin.

Le matériel des perles permet de matérialiser les mathématiques, les nombres et chiffres, ainsi les enfants seront à l’aise avec ceux-ci. Bien que conçus par Maria Montessori, les perles peuvent aussi être utilisées séparément d’une classe typiquement Montessori, en accompagnant les enfants simplement.

Il est donc plus facile pour un enfant d’accompagner la théorie par du concret.

Un enfant touchant les « nombres » aura plus de facilité à assimiler des notions fondamentales.

Un matériel Montessori maternelle, mais aussi un matériel Montessori cycle 2 et cycle 3. Celui-ci permet la compréhension des calculs, et de la numération.

Le matériel de biologie (dit botanique et zoologie) pour découvrir les animaux et l’univers scientifiques.

Au cours des trois premières années de leur vie, les enfants ont absorbé une richesse illimitée de savoirs, absorbant tous les éléments du monde qui les entoure. Parmi ceux-ci, il y a une multitude d’animaux, de plantes, d’arbres et de fleurs, une variété infinie de choses qui poussent.

Découvrez les noms et parties de plantes, feuilles, avec un cabinet de botanique. Mais aussi les puzzles de : plante, fleur et racine. Notre matériel de zoologie est composé de divers puzzles d’animaux, permettant de travailler sur les parties de ceux-ci. Oiseau, escargot, cheval, tortue…

Appréciez d’accompagner vos présentations par des figurines éducatives spécialement sélectionnées pour leur finesse et leur soin. Des figurines peintes à la main pour offrir à l’enfant des détails soignés. Des figurines exotiques ou de son pays.

Le matériel de géographie pour apprivoiser le Monde et tous les pays

Avec le matériel de géographie, l’enfant reçoit les faits de son monde physique. Que l’endroit où nous vivons est une sphère, que cette sphère est composée de masses terrestres et de plans d’eau, que ceux-ci ont des formes différentes et que ces formes ont des noms.

Le matériel des beaux art pour que l’enfant développe son goût à la création artistique.

Dans l’approche cosmique de la pédagogie Montessori, le matériel des Beaux-Arts est incontournable.

Matériel sensoriel Montessori - Escalier marron - Blocs des cylindres
Matériel sensoriel Montessori – Escalier marron – Blocs des cylindres

Le mobilier Montessori adapté à son âge

Tous les meubles doivent soutenir la liberté de choix et la liberté de mouvement dans une salle de classe Montessori.

Le mobilier Montessori est spécifiquement adapté aux enfants de 3 à 6 ans ; ainsi découvrez notre sélection de tables, chaises Montessori, ou du mobilier spécialement conçu pour l’autonomie.

Des meubles au design épuré permettant un rangement optimal du matériel Montessori. Ainsi ranger l’escalier marron, les cylindres, la tour rose et tout le matériel sensoriel deviendra chose évidente.

Le mobilier adapté à son âge Les supports pédagogiques qui accompagnent chacun du matériel Montessori

Pour compléter et soutenir le programme Montessori, un large éventail de supports pédagogiques est proposé.

 

Avez-vous trouvé cet article utile et intéressant ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?

Suivez nous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!