13 idées d’activités éducatives avec les figurines pour apprendre en s’amusant

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Les figurines sont des jouets très appréciés des enfants, qui stimulent leur imagination et leur créativité.
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Les figurines sont des jouets très appréciés des enfants, qui stimulent leur imagination et leur créativité. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être utilisées comme des outils pédagogiques pour apprendre en s’amusant ? Voici 13 idées d’activités éducatives avec les figurines, adaptées à différents âges et domaines d’apprentissage.

1. Faire un tri par catégories : animaux, personnages, véhicules, etc.

Cette activité permet de développer le sens de l’observation, le vocabulaire, la logique et le classement.

Il suffit de demander à l’enfant de trier ses figurines selon des critères choisis ensemble, comme le type, la couleur, la taille, etc.

Par exemple, on peut faire des groupes d’animaux sauvages, domestiques, marins, etc. On peut ensuite nommer les figurines, les compter, les comparer, etc.

2. Inventer une histoire avec les figurines et la raconter à voix haute ou par écrit.

Cette activité favorise l’expression orale ou écrite, la narration, la structure du récit, l’imagination et la créativité. Il s’agit de proposer à l’enfant de créer une histoire avec ses figurines, en choisissant un lieu, des personnages, une situation, un problème et une solution.

On peut l’encourager à utiliser des mots de liaison, des adjectifs, des verbes d’action, etc. On peut aussi lui demander de raconter son histoire à voix haute ou de l’écrire sur une feuille ou un ordinateur.

3. Créer un décor pour les figurines avec des matériaux de récupération : boîtes, bouchons, rouleaux, etc.

Cette activité stimule la motricité fine, l’art plastique, la géométrie et la créativité. Il s’agit de proposer à l’enfant de fabriquer un décor pour ses figurines avec des objets du quotidien ou des matériaux de récupération.

Par exemple, on peut transformer une boîte à chaussures en maison, un rouleau de papier toilette en tunnel, un bouchon en chapeau, etc. On peut ensuite jouer avec les figurines dans le décor créé.

4. Faire des maths avec les figurines : compter, additionner, soustraire, mesurer, etc.

Cette activité renforce les compétences mathématiques, le calcul mental, le raisonnement et la résolution de problèmes.

Il s’agit de proposer à l’enfant de faire des exercices de maths avec ses figurines, en utilisant des nombres, des opérations, des formes géométriques, des grandeurs, etc.

Par exemple, on peut lui demander de compter le nombre de figurines d’une certaine couleur, d’additionner ou de soustraire deux groupes de figurines, de mesurer la longueur ou la hauteur d’une figurine avec une règle ou un ruban mesureur, etc.

5. Faire de la géographie avec les figurines : situer les animaux sur une carte du monde,

Identifier les continents, les pays, les capitales, etc.

Cette activité développe les connaissances géographiques, la culture générale, la mémoire et l’orientation spatiale. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire de la géographie avec ses figurines, en utilisant une carte du monde, un globe terrestre, un atlas ou un ordinateur.

Par exemple, on peut lui demander de situer les animaux sur la carte du monde, d’identifier les continents, les pays, les capitales, les océans, les fleuves, etc.

On peut aussi lui faire découvrir les spécificités culturelles, historiques ou gastronomiques de chaque région du monde.

6. Faire de la science avec les figurines : observer les caractéristiques des animaux,

Classer les êtres vivants, expérimenter avec les forces et les mouvements, etc.

Cette activité éveille la curiosité scientifique, le sens de l’observation, la classification et l’expérimentation. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire de la science avec ses figurines, en utilisant des livres, des vidéos, des fiches ou des expériences.

Par exemple, on peut lui demander d’observer les caractéristiques des animaux, comme le nombre de pattes, la présence ou non de poils, de plumes, d’écailles, etc.

On peut aussi lui faire classer les êtres vivants selon leur règne, leur classe, leur ordre, etc.

On peut enfin lui faire expérimenter avec les forces et les mouvements, en faisant rouler, glisser, sauter ou voler ses figurines.

7. Faire de l’art avec les figurines : dessiner, peindre, modeler, coller, etc.

Cette activité stimule l’expression artistique, la créativité, la sensibilité et l’esthétique. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire de l’art avec ses figurines, en utilisant des crayons, des pinceaux, de la peinture, de la pâte à modeler, du papier, des ciseaux, de la colle, etc.

Par exemple, on peut lui demander de dessiner ou de peindre ses figurines, de modeler des figurines en pâte à modeler, de coller des morceaux de papier pour faire un collage, etc.

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8. Faire de la musique avec les figurines : chanter, danser, imiter le son des animaux, etc.

Cette activité favorise l’expression musicale, le rythme, la mélodie et la coordination. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire de la musique avec ses figurines, en utilisant sa voix, son corps, des instruments ou des objets sonores.

Par exemple, on peut lui demander de chanter une comptine ou une chanson avec ses figurines, de danser avec elles en suivant le rythme d’une musique, d’imiter le son des animaux avec sa bouche ou un instrument, etc.

9. Faire du sport avec les figurines : faire des parcours d’obstacles, des courses, des sauts, des lancers, chercher des figurines cachées etc.

Cette activité renforce la motricité globale, l’équilibre, la force et l’endurance. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire du sport avec ses figurines, en utilisant des objets du quotidien ou du matériel sportif.

Par exemple, on peut lui demander de faire un parcours d’obstacles avec ses figurines en utilisant des coussins, des chaises, des livres, etc.

On peut aussi lui faire faire des courses, des sauts ou des lancers avec ses figurines en mesurant la distance ou le temps.

On peut enfin lui faire chercher des figurines cachées dans la maison ou dans le jardin.

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10. Faire de la lecture avec les figurines : lire des livres sur les animaux,

les personnages, les véhicules, etc.

Cette activité développe les compétences en lecture, la compréhension, le vocabulaire et le plaisir de lire. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire de la lecture avec ses figurines, en utilisant des livres adaptés à son âge et à ses centres d’intérêt.

Par exemple, on peut lui lire ou lui faire lire des livres sur les animaux, les personnages, les véhicules, etc.

On peut ensuite lui poser des questions sur l’histoire, les personnages, les illustrations, etc.

On peut aussi lui demander de retrouver ses figurines correspondant aux personnages ou aux animaux du livre.

11. Faire de l’écriture avec les figurines : écrire des mots,

des phrases, des poèmes, des lettres, etc.

Cette activité renforce les compétences en écriture, la grammaire, l’orthographe et la créativité. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire de l’écriture avec ses figurines, en utilisant un stylo, un crayon, une feuille ou un ordinateur.

Par exemple, on peut lui demander d’écrire des mots ou des phrases contenant le nom d’une figurine, d’écrire un poème ou une lettre à une figurine, d’écrire une carte d’invitation ou un menu pour une fête avec les figurines, etc.

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12. Faire du théâtre avec les figurines : jouer des scènes,

Des dialogues, des émotions, des rôles, refaire les fables de La Fontaine, etc.

Cette activité stimule l’expression théâtrale, la diction, la gestuelle, l’interprétation et la culture littéraire. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire du théâtre avec ses figurines, en utilisant des textes, des costumes, des accessoires ou des décors.

Par exemple, on peut lui demander de jouer des scènes ou des dialogues avec ses figurines, en leur faisant exprimer des émotions, des rôles, des intentions, etc.

On peut aussi lui faire refaire les fables de La Fontaine avec ses figurines, en respectant le texte original ou en le modifiant à sa guise.

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13. Faire du bricolage avec les figurines : fabriquer des accessoires, des décorations, des bijoux, etc.

Cette activité développe la motricité fine, l’art manuel, la créativité et l’esthétique. Il s’agit de proposer à l’enfant de faire du bricolage avec ses figurines, en utilisant des matériaux divers, comme du bois, du carton, du tissu, du fil, des perles, etc.

Par exemple, on peut lui demander de fabriquer des accessoires pour ses figurines, comme des chapeaux, des lunettes, des sacs, etc.

On peut aussi lui faire fabriquer des décorations ou des bijoux avec ses figurines, comme des guirlandes, des colliers, des bracelets, etc.

L’apprentissage en plein air, un atout pour le développement des enfants

Voilà 13 idées d’activités éducatives avec les figurines que vous pouvez proposer à vos enfants pour les occuper tout en les faisant apprendre. N’hésitez pas à adapter ces activités selon l’âge et le niveau de vos enfants, ainsi que selon les figurines dont vous disposez. L’essentiel est de passer un bon moment avec eux et de stimuler leur curiosité et leur intelligence. Bon amusement !

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