Matériel éducatif et MontessoriL’apprentissage en plein air, un atout pour le développement des enfants

L’apprentissage en plein air, un atout pour le développement des enfants

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L’apprentissage et le jeu en plein air sont des sources d’expériences enrichissantes pour les enfants depuis des milliers d’années, mais les parents ont souvent tendance à être plus prudents et à limiter l’autonomie de leurs enfants à l’extérieur. C’est la génération qui passe plus de temps avec la technologie qu’avec les activités naturelles comme grimper aux arbres, faire des tartes à la boue ou construire des cabanes dans le jardin.

Pourtant, jouer dehors est le meilleur endroit pour les aider à s’épanouir, à fleurir, à grandir, à explorer, à créer, à découvrir, tout en testant et en se mettant au défi grâce à l’exploration curieuse des paysages naturels. Chaque parent sait que les enfants sont des “explorateurs nés” et qu’ils ont une envie naturelle de sortir car c’est un lieu d’opportunités naturelles, abondantes et illimitées pour les enfants d’apprendre.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi l’apprentissage en plein air est un atout pour le développement des enfants, tant sur le plan physique que cognitif, affectif et social.

Nous allons également vous donner quelques conseils pour soutenir l’apprentissage en plein air dans votre structure d’accueil ou à la maison. Enfin, nous allons vous présenter quelques idées d’activités ludiques et éducatives à faire avec les enfants en plein air.

Pourquoi l’apprentissage en plein air est bénéfique pour les enfants ?

L’apprentissage en plein air est bénéfique pour les enfants pour plusieurs raisons :

  • Il leur permet d’entrer en contact avec la nature et d’en apprécier la beauté et la diversité. La nature est une source d’émerveillement et de stimulation pour les sens des enfants. Elle leur offre un cadre propice à la détente, à la créativité et à la curiosité.
  • Il leur permet de développer des compétences pratiques et sensorielles, comme le jardinage, la construction, l’observation, l’écoute. Ces compétences sont essentielles pour apprendre à manipuler, à expérimenter, à résoudre des problèmes, à communiquer.
  • Il leur permet de développer des compétences scientifiques et mathématiques, comme la mesure, la classification, l’expérimentation. Ces compétences sont importantes pour apprendre à observer, à analyser, à raisonner, à déduire.
  • Il leur permet de développer des compétences sociales et émotionnelles, comme la coopération, le respect, l’empathie. Ces compétences sont indispensables pour apprendre à vivre ensemble, à partager, à s’entraider, à se comprendre.
  • Il leur permet de développer des compétences physiques et sportives, comme la course, le saut, l’équilibre, la coordination. Ces compétences sont nécessaires pour apprendre à maîtriser son corps, à se dépenser, à se relaxer, à se sentir bien.

L’apprentissage en plein air est donc un moyen ludique et motivant d’acquérir des connaissances et des compétences variées, tout en se faisant plaisir. Il stimule le développement global de l’enfant et lui donne envie d’apprendre et de progresser.

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Comment soutenir l’apprentissage en plein air ?

Pour soutenir l’apprentissage en plein air, il faut prendre en compte quelques points :

  • Pensez aux espaces disponibles pour les enfants, ainsi qu’aux ressources qu’ils peuvent utiliser. Il faut leur offrir un environnement sécurisé, mais aussi stimulant et diversifié. Il faut leur permettre d’accéder à différents éléments naturels, comme l’herbe, la terre, les feuilles, les fleurs, les cailloux, l’eau…
  • Fournissez une variété de ressources sur une gamme de thèmes pour répondre à différents intérêts et types de jeu. Il faut leur proposer des matériaux naturels ou recyclés, comme des bâtons, des coquillages, des boîtes en carton, des bouts de tissu… Il faut aussi leur proposer des outils ou des jouets adaptés, comme des jumelles, des loupes, des arrosoirs, des ballons…
  • Rendez les espaces/ressources de jeu aussi attrayants que possible ; mettez en place des scènes ou des activités pour encourager les enfants plus hésitants. Il faut leur donner des idées ou des consignes simples, mais aussi leur laisser de la liberté et de l’autonomie. Il faut leur permettre d’exprimer leur créativité et leur imagination.
  • Accompagnez les enfants dans leur apprentissage en plein air, sans les diriger ni les interrompre. Il faut être présent et attentif, mais aussi discret et respectueux. Il faut observer, écouter, questionner, encourager, féliciter les enfants. Il faut aussi être un modèle et un partenaire de jeu.

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Quelques idées d’activités en plein air

Il existe une multitude d’activités ludiques et éducatives à faire avec les enfants en plein air. Il n’y a pas de règle universelle pour choisir les activités les plus adaptées, mais voici quelques idées qui peuvent vous inspirer :

  • Faire une chasse au trésor ou un rallye nature : il s’agit de donner aux enfants une liste d’objets ou d’indices à trouver dans la nature (par exemple : quelque chose de vert, quelque chose qui vole, quelque chose qui sent bon…). Les enfants doivent ensuite chercher et collecter ces objets ou ces indices dans un sac ou une boîte. Cette activité permet de développer l’observation, la classification, le vocabulaire.
  • Faire un herbier ou un collage : il s’agit de ramasser des éléments naturels (par exemple : des feuilles, des fleurs, des plumes…) et de les coller sur une feuille de papier ou de carton. Les enfants peuvent ensuite nommer, comparer, trier ces éléments selon différents critères (par exemple : la couleur, la forme, la taille…).

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Cette activité permet de développer la créativité, le langage, la logique.

  • Faire un parcours ou un circuit : il s’agit de tracer ou de délimiter un parcours ou un circuit avec des objets (par exemple : des cailloux, des bâtons, des cerceaux…) et de demander aux enfants de le suivre en marchant, en courant, en sautant, en rampant… Les enfants peuvent ensuite modifier ou agrandir le parcours ou le circuit selon leur envie. Cette activité permet de développer la motricité, l’équilibre, la coordination.
  • Faire une cabane ou un tipi : il s’agit de construire une cabane ou un tipi avec des matériaux naturels ou recyclés (par exemple : des branches, des feuilles, des draps, des cordes…). Les enfants peuvent ensuite décorer et aménager leur cabane ou leur tipi selon leur goût. Ils peuvent aussi y jouer à des jeux d’imitation (par exemple : faire semblant d’être des Indiens, des explorateurs, des animaux…). Cette activité permet de développer la coopération, l’imagination, la résolution de problèmes.
  • Faire un potager ou un jardin : il s’agit de planter des graines ou des plantes dans un pot ou dans un carré de terre. Les enfants doivent ensuite arroser, désherber, récolter leur potager ou leur jardin. Ils peuvent aussi observer les différentes étapes de la croissance des plantes et les différents insectes qui les peuplent. Cette activité permet de développer le sens des responsabilités, la patience, la connaissance du vivant.

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Conclusion

L’apprentissage en plein air est un atout pour le développement des enfants. Il leur offre un cadre stimulant et diversifié pour apprendre et s’amuser. Il leur permet de développer des compétences variées et utiles pour leur vie future. Il leur apporte du bien-être et du plaisir. Il existe une multitude d’activités ludiques et éducatives à faire avec les enfants en plein air. N’hésitez pas à les varier et à les renouveler pour répondre aux besoins et aux envies des enfants.

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