Le Smilodon, roi du Pléistocène aux terrifiantes dents de sabre

0
Smilodon félin étint pleistocene

Parmi les animaux les plus emblématiques de la mégafaune du Pléistocène, on ne peut passer à côté du Smilodon, plus connu sous le nom de tigre à dents de sabre ou félin à dents de sabre. Derrière ce surnom effrayant se cache un redoutable prédateur aujourd’hui disparu, qui a marqué l’imaginaire collectif.

Un félin primitivement « sabre-denté »

Le Smilodon appartient à la famille des félins (Felidae). On en connait trois espèces ayant vécu entre -2,5 millions d’années et -10 000 ans :

  • S. gracilis (Amérique du Nord)
  • S. fatalis (Amérique du Nord et du Sud)
  • S. populator (Amérique du Sud)

La caractéristique la plus frappante du Smilodon est sa puissante dentition comprenant deux longues canines en forme de poignard mesurant jusqu’à 28 centimètres ! D’où son surnom évocateur de « sabre », « dents de sabre » ou « dents en poignard ».

Smilodon

Ces impressionnantes dents servaient à mordre violemment le cou des proies pour les étrangler ou sectionner la veine jugulaire et les faire rapidement suffoquer. Une stratégie de chasse mortelle !

Un des plus grands félins ayant arpenté la Terre

Avec un poids estimé allant jusqu’à 300 kilos et des pattes aussi grandes que celles d’un tigre actuel, le Smilodon était l’un des plus imposants chats ayant vécu sur notre planète, toute époque confondue !

Smilodon animal préhistorique éteint

Il était trapu, baraqué, avec un corps ramassé et musclé ainsi qu’une queue courte. Des caractéristiques qui en faisaient un redoutable sprinter sur de courtes distances, capable de bond intense lorsqu’il attaquait une proie.

Reconstruction du Smilodon montrant sa puissante musculature, ses longues dents en forme de poignard et sa queue courte.

Cet imposant félin régnait en maître absolu sur tout son territoire et était probablement apex predator de tous les écosystèmes pléistocènes dans lesquels il a évolué. Ses contemporains comme les ours, loups et même les premiers Hommes auraient mieux fait de ne pas croiser sa route !

Disparition et descendant encore présent

Comme la majorité des animaux de la mégafaune, le Smilodon s’est éteint il y a environ 10 000 ans lors de la dernière extinction de masse à la transition Pléistocène-Holocène.

Les causes de cette extinction font encore débat, quoi qu’il en soit ce fabuleux prédateur a disparu… Ou presque ! En effet, l’analyse génétique a révélé que le jaguar et le lion actuel possèdent encore une partie de matériel génétique hérité de ce lointain cousin aux terrifiantes dents.

Le Smilodon a ainsi laissé une trace indélébile dans le patrimoine évolutif des félins modernes. Sa légende continue donc de traverser les âges pour notre plus grand plaisir !

Smilodon préhistorique

Figurines de smilodon

Le smilodon est un félin préhistorique qui appartenait à la sous-famille des machairodontinés, caractérisée par de longues canines supérieures en forme de sabre. Il vivait en Amérique du Nord et du Sud pendant le Pléistocène, entre 2,5 millions et 10 000 ans avant notre ère. C’était un redoutable prédateur qui chassait en groupe des proies comme les mammouths, les bisons ou les chevaux. Si vous êtes fasciné par cet animal disparu, vous pouvez vous procurer des figurines réalistes de smilodon sur les sites suivants : figurine smilodon tigre préhistorique 381032 Mojosmilodon 88715 Collecta et dinosaure smilodon 279729 Safari Ltd. Ces figurines sont fabriquées avec des matériaux de qualité et reproduisent fidèlement l’aspect et les couleurs du smilodon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!