Figurines et animauxCarcharodontosaurus : anatomie, paléoécologie et histoire de cette terrifiante créature prédatrice du...

Carcharodontosaurus : anatomie, paléoécologie et histoire de cette terrifiante créature prédatrice du Crétacé

0
(0)

Carcharodontosaurus signifie « reptile à dents de requin ». Ce nom évocateur décrit parfaitement le crâne de cette créature, hérissé de longs crocs acérés. Avec Tyrannosaurus Rex, Giganotosaurus et Spinosaurus, le Carcharodontosaurus fait partie des superprédateurs du Crétacé.

Ce dinosaure théropode vivait il y a entre 100 et 93 millions d’années en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Des fossiles ont été retrouvés dans la formation géologique de Bahariya en Égypte et la formation de Kem au Maroc.

Avec une taille estimée entre 12 et 13 mètres de long et un poids de 6 à 7 tonnes, Carcharodontosaurus était l’un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps.

Anatomie du Carcharodontosaurus

Doté d’un énorme crâne de 1,6 mètre de long, ce superprédateur possédait une mâchoire musclée capable de déchiqueter les chairs les plus coriaces. Ses 60 dents en forme de lame de rasoir, mesurant jusqu’à 20 cm de long, lui permettaient d’infliger des blessures mortelles à ses proies.

Dinosaure carcharodontosaurus figurine musée collectA
Carcharodontosaurus réaliste Deluxe CollectA

Son corps puissant, soutenu par de robustes pattes postérieures, en faisait un coureur rapide. Sa longue queue servant de balancier et ses bras musclés munis de 3 doigts griffus complétaient un arsenal redoutable.

Régime alimentaire du Carcharodontosaurus

Avec de telles armes, Carcharodontosaurus occupait assurément le sommet de la chaîne alimentaire de son écosystème.

Sa mâchoire surdimensionnée lui permettait de chasser des proies très imposantes. Il s’attaquait probablement à des dinosaures à peau dure comme les Ouranosaurus, ou dotés de défenses comme les Paralititan.

Des études des isotopes d’oxygène de ses dents indiquent qu’il chassait également des proies plus petites et agiles, comme les crocodiliens préhistoriques. Charognard opportuniste, il n’hésitait probablement pas à dévorer les cadavres d’autres dinosaures.

Habitat du Carcharodontosaurus

Les quelques squelettes découverts indiquent que cette créature terrifiante vivait dans un environnement semi-aride, alternant savanes herbeuses et zones humides autour de grands fleuves.

Le climat chaud permettait le développement d’une riche végétation propice à une grande diversité d’herbivores qu’il chassait.

Ses longues pattes et sa vitesse de course en faisaient un prédateur redoutable dans les espaces dégagés, tandis que son agilité lui permettait de traquer des proies dans les zones boisées.

CARCHARODONTOSAURUS figurine

Découverte du Carcharodontosaurus

Les tout premiers fossiles de Carcharodontosaurus furent découverts dans les années 1920 dans la formation géologique de Bahariya en Égypte par le paléontologue allemand Ernst Stromer.

Malheureusement, ces spécimens extrêmement bien préservés furent détruits lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Heureusement, des moulages et reconstitutions avaient été réalisés auparavant, permettant d’avoir une bonne idée de l’anatomie de la bête.

Par la suite, d’autres fossiles furent découverts au Maroc et en Algérie dans les années 1990 et 2000. Grâce à eux, les paléontologues purent reconstituer plus précisément ce gigantesque prédateur antédiluvien.

Espèces de Carcharodontosaurus

Deux espèces sont reconnues à ce jour :

  • Carcharodontosaurus saharicus : l’espèce type découverte dans la formation de Bahariya en Égypte
  • Carcharodontosaurus iguidensis : une espèce décrite à partir de fossiles trouvés au Niger

On ignore si cette seconde espèce correspond véritablement à un animal distinct ou s’il s’agit simplement d’une variation géographique au sein du genre Carcharodontosaurus.

Des analyses complémentaires des spécimens disponibles permettraient de mieux comprendre les liens de parenté entre ces deux espèces.

Avec son énorme gueule remplie de longues dents aiguisées comme des rasoirs, Carcharodontosaurus était sans conteste l’un des plus redoutables prédateurs de la planète lors de l’ère des dinosaures.

Roi incontesté des écosystèmes du Crétacé d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud, tous les herbivores de son environnement devaient redouter de croiser le chemin de ce terrible carnivore !

Qu’est-ce qui rend le Mosasaurus unique parmi les reptiles marins?

Avez-vous trouvé cet article utile et intéressant ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?

Suivez nous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Derniers articles