Le jeu, un outil essentiel pour favoriser les apprentissages des enfants

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montre deux enfants jouant à la maîtresse et à l'élève dans une classe imaginaire. L'un des enfants tient un livre et pointe du doigt les lettres, tandis que l'autre enfant écoute attentivement. L'image illustre comment le jeu symbolique peut favoriser le développement du langage et des compétences de lecture.
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Le jeu est une activité naturelle et universelle qui permet aux enfants de se développer sur tous les plans: intellectuel, social, physique et affectif. Le jeu stimule leur curiosité, leur créativité, leur logique, leur langage…

Le jeu est aussi un moyen ludique et motivant d’acquérir des connaissances et des compétences. Mais comment le jeu favorise-t-il les apprentissages ? Quels sont les principes et les conditions d’un apprentissage efficace par le jeu ? Et comment choisir des jeux adaptés aux besoins et aux envies des enfants ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à comprendre pourquoi le jeu est un outil essentiel pour favoriser les apprentissages des enfants.

 

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Le jeu, un comportement inné et ancestral

Le jeu n’est pas une invention humaine, c’est un comportement que l’on retrouve chez de nombreuses espèces animales.

En jouant, les jeunes animaux apprennent à se socialiser, à chasser, à se nourrir, à s’affirmer… Le jeu leur permet de s’adapter à leur environnement et de survivre.

Chez les humains, c’est la même chose. Le jeu est ancré dans nos gènes et notre évolution. Dès la naissance, les enfants jouent pour découvrir le monde, pour expérimenter, pour imiter, pour créer…

Le jeu stimule leur curiosité, leur imagination, leur mémoire, leur langage, leur logique… Le jeu est donc un moyen d’apprentissage naturel et efficace.

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Les quatre piliers de l’apprentissage effectif

Les neurosciences cognitives ont mis en évidence les quatre piliers de l’apprentissage effectif : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.

  • L’attention : il s’agit de la capacité à se concentrer sur une tâche ou un objet. L’attention est essentielle pour apprendre, car elle permet de filtrer les informations pertinentes et d’ignorer les distractions. Le jeu capte l’attention des enfants, car il suscite leur intérêt et leur plaisir.
  • L’engagement actif : il s’agit de la capacité à participer activement à une activité. L’engagement actif est essentiel pour apprendre, car il permet de mobiliser ses ressources cognitives et affectives. Le jeu favorise l’engagement actif des enfants, car il leur propose des défis, des choix, des interactions.
  • Le retour d’information : il s’agit de la capacité à recevoir et à utiliser des informations sur sa performance ou son comportement. Le retour d’information est essentiel pour apprendre, car il permet de corriger ses erreurs et d’améliorer ses stratégies. Le jeu fournit un retour d’information immédiat aux enfants, par le biais des règles, des résultats, des récompenses.
  • La consolidation : il s’agit de la capacité à renforcer et à intégrer les informations apprises dans sa mémoire à long terme. La consolidation est essentielle pour apprendre, car elle permet de stabiliser et de réutiliser les connaissances. Le jeu facilite la consolidation des apprentissages chez les enfants, par le biais de la répétition, de la variété, du sommeil.

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Le jeu symbolique, un levier pour l’alphabétisation

Le jeu symbolique est le type de jeu qui consiste à faire semblant, à utiliser des objets ou des personnages pour créer des scénarios imaginaires. Le jeu symbolique est un levier pour l’alphabétisation, car il favorise la communication et le développement du langage.

En jouant symboliquement, les enfants créent des histoires, utilisent un vocabulaire adapté aux rôles et aux contextes, échangent avec leurs pairs…

Le jeu symbolique leur permet ainsi de développer leurs compétences langagières, sociales et narratives. Ces compétences sont indispensables pour aborder les premières activités d’alphabétisation, comme la lecture et l’écriture.

Le jeu symbolique peut être encouragé par la présence d’un matériel propice au « faire semblant », comme des petites cuisines, des garages, des marionnettes, des poupées, des accessoires…

Il peut aussi être enrichi par l’intervention d’un adulte qui accompagne, questionne, suggère, sans imposer ni diriger.

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Comment choisir des jeux adaptés aux besoins et aux envies des enfants ?

Il existe une multitude de jeux qui peuvent favoriser les apprentissages des enfants. Il n’y a pas de règle universelle pour choisir les jeux les plus adaptés, mais voici quelques critères qui peuvent vous aider :

  • L’âge : il faut choisir des jeux adaptés au niveau de développement cognitif et moteur des enfants. Les jeux doivent être ni trop faciles ni trop difficiles pour maintenir leur intérêt et leur motivation.
  • Les centres d’intérêt : il faut choisir des jeux qui correspondent aux goûts et aux passions des enfants. Les jeux doivent être en lien avec leurs curiosités, leurs envies, leurs rêves…
  • Les objectifs : il faut choisir des jeux qui répondent aux besoins et aux attentes des enfants. Les jeux doivent leur permettre de réviser, de consolider, d’approfondir, d’élargir leurs connaissances…
  • La diversité : il faut choisir des jeux variés qui couvrent différents domaines d’apprentissage. Les jeux doivent solliciter différentes compétences, comme le langage, le calcul, la logique, la mémoire, la créativité…

Sur le site lesminis.fr, vous trouverez une sélection de jeux éducatifs et ludiques pour tous les âges et tous les goûts. Vous pourrez ainsi accompagner vos enfants dans leur apprentissage tout en partageant des moments de complicité et de plaisir.

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Conclusion

Le jeu est un outil essentiel pour favoriser les apprentissages des enfants. Le jeu stimule leur curiosité, leur créativité, leur logique, leur langage… Le jeu capte leur attention, favorise leur engagement actif, fournit un retour d’information immédiat, facilite la consolidation des apprentissages. Le jeu symbolique est un levier pour l’alphabétisation, car il favorise la communication et le développement du langage. Le jeu est une source d’épanouissement et d’accomplissement pour les enfants.

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Alors, n’hésitez plus, jouez avec vos enfants ! Vous leur ferez ainsi découvrir le plaisir d’apprendre et vous leur donnerez les clés pour réussir dans la vie.


En savoir plus:

Inhibition et autorégulation : l’exemple des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention | Cairn.info

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