Matériel éducatif et MontessoriTable de séguin Montessori - Comment enseigner les mathématiques avec Montessori

Table de séguin Montessori – Comment enseigner les mathématiques avec Montessori

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Dans cet article, je vous propose de découvrir les tables de seguin Montessori, un outil pour apprendre les nombres de 10 à 99. Les tables de seguin Montessori sont un matériel conçu par Maria Montessori, la célèbre éducatrice italienne qui a révolutionné l’enseignement des mathématiques aux enfants. Elles permettent aux enfants de comprendre la formation des nombres en associant les quantités et les symboles, de manière concrète et progressive. Elles favorisent également le développement du sens des nombres, du calcul mental, de la mémoire et de la concentration chez l’enfant. Dans ce blog, je vous expliquerai comment utiliser les tables de seguin Montessori avec votre enfant, quelles sont les étapes à suivre, quels sont les avantages et les limites de ce matériel. Je vous partagerai aussi des témoignages, des astuces et des ressources pour enrichir votre pratique. Si vous êtes intéressé par la pédagogie Montessori et que vous souhaitez aider votre enfant à apprendre les nombres de 10 à 99, cet article est fait pour vous !

Les tables de seguin Montessori : un outil pour apprendre les nombres de 10 à 99

Les tables de seguin Montessori sont un matériel pédagogique utilisé par Maria Montessori pour aider les enfants à apprendre le vocabulaire et la composition des nombres de 10 à 99. Elles sont utilisées après que l’enfant ait acquis la notion de quantité jusqu’à 10 avec les barres numériques et les perles.

Tables seguine montessori classe materiel educatif 10

Les premières tables de seguin Montessori

Les premières tables de seguin Montessori permettent à l’enfant d’apprendre les nombres de 10 à 19. Elles se composent de deux planches imprimées avec le chiffre 10, sauf au dernier emplacement, et de neuf plaquettes numérotées de 1 à 9.

L’enfant place les plaquettes sur les planches pour former les nombres de 11 à 19, en associant le chiffre des dizaines (10) et le chiffre des unités (1 à 9). Il peut ainsi lire et écrire ces nombres, en se familiarisant avec leur structure et leur prononciation.

Pour renforcer la notion de quantité, l’enfant peut utiliser des barrettes de 10 perles et des perles individuelles pour représenter les nombres qu’il forme avec les tables. Par exemple, pour le nombre 14, il prend une barrette de 10 perles et quatre perles individuelles.

L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul. Maria Montessori

Les deuxièmes tables de seguin Montessori

Les deuxièmes tables de seguin Montessori permettent à l’enfant d’apprendre les nombres de 10 à 90, de 10 en 10. Elles se composent de quatre planches imprimées avec les chiffres de 1 à 9, sauf au premier emplacement, et de neuf plaquettes numérotées de 0 à 9.

L’enfant place les plaquettes sur les planches pour former les nombres de 20 à 90, en associant le chiffre des dizaines (1 à 9) et le chiffre des unités (0). Il peut ainsi lire et écrire ces nombres, en se familiarisant avec leur structure et leur prononciation.

Pour renforcer la notion de quantité, l’enfant peut utiliser des barrettes de 10 perles pour représenter les nombres qu’il forme avec les tables. Par exemple, pour le nombre 50, il prend cinq barrettes de 10 perles.

Les avantages des tables de seguin Montessori

Les tables de seguin Montessori sont un outil efficace pour apprendre les nombres de 10 à 99, car elles :

  • favorisent la manipulation et l’expérimentation
  • stimulent la mémoire visuelle et auditive
  • développent le sens logique et mathématique
  • respectent le rythme et l’intérêt de l’enfant
  • préparent à la suite des apprentissages numériques

Comment les tables de Séguin aident les enfants à maîtriser les nombres selon la méthode Montessori ?

Les tables de Séguin sont un matériel Montessori pour apprendre les nombres. Elles permettent aux enfants de comprendre la formation des nombres de 10 à 99 en associant les quantités et les symboles. Il existe deux types de tables de Séguin :

  • Les premières tables de Séguin, qui introduisent le vocabulaire des nombres de 10 à 19. Elles se composent de deux planches imprimées “10” et de neuf plaquettes numérotées de 1 à 9. L’enfant place les plaquettes sur les planches pour former les nombres, par exemple 10 + 4 = 14. Il peut aussi utiliser des barrettes de perles pour visualiser les quantités correspondantes.
  • Les deuxièmes tables de Séguin, qui introduisent le vocabulaire des nombres de 10 à 90, de 10 en 10. Elles se composent de quatre planches imprimées “10”, “20”, “30” et “40” et de neuf boîtes contenant chacune neuf plaquettes numérotées de 0 à 8. L’enfant place les plaquettes sur les planches pour former les nombres, par exemple 20 + 6 = 26. Il peut aussi utiliser des barrettes de perles pour visualiser les quantités correspondantes.

« L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance. » Maria Montessori

Les tables de Séguin sont un outil pédagogique qui favorise le développement du sens des nombres, du calcul mental, de la mémoire et de la concentration chez l’enfant. Elles sont fabriquées en bois et respectent les principes Montessori de simplicité, d’autocorrection et d’attrait sensoriel.


Comment fabriquer les tables de seguin Montessori ?

Vous aurez besoin de :

  • du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur
  • du tasseau de 0,8 x 0,8 cm
  • du papier adhésif transparent
  • une scie
  • une colle
  • une imprimante

Voici un exemple du résultat obtenu :

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Vous pouvez aussi trouver des tables de seguin Montessori prêtes à l’emploi sur notre boutique.

Vous pouvez aussi imprimer des nombres et les coller sur papier tout simplement.


Présentation des tables de Seguin

Dans cette partie, nous allons présenter les tables de Seguin, un matériel pédagogique conçu par Edouard Seguin, un médecin et éducateur français du XIXe siècle. Les tables de Seguin sont utilisées pour enseigner les nombres et le calcul aux enfants de 4 à 6 ans, en suivant les principes de la pédagogie Montessori.

1. Présentation du tableau des dizaines I ( Première table de Séguin) – Introduction à la quantité

Tableau des dizaines Montessori

Apportez le matériel de mathématiques sur un tapis de travail (les perles unités et les barres de dix, le tableau des dizaines et le tableau des nombres de 11 à 19).

  1. Demandez à l’enfant : « Te souviens-tu de ce que c’est ? Oui, c’est dix. »
  2. Glissez la barre vers la gauche du tapis.
  3. Placez 2 barres de dix côte à côte au milieu : « Qu’avons-nous ici ? Oui, deux dix. Deux dix font vingt. Ceci est dix, et ceci est vingt. »
  4. Glissez les barres près de la barre de dix en laissant un petit espace entre elles.
  5. Posez 3 barres de dix devant vous : « dix, vingt, et trente. Trois dix font trente. » Glissez-les à droite de vingt.
  6. Révisez les noms avec une leçon en trois temps.
  7. Introduisez les autres quantités de cette manière, en diminuant la répétition des premières quantités au fur et à mesure que l’enfant les retient. Impliquez l’enfant plus souvent : « Qu’est-ce que tu penses qu’on devrait sortir ensuite ? Peux-tu compter ça ? »
  8. Jouez à des jeux de mélange et de cachette pour renforcer et rendre le travail amusant.

2. Présentation – Introduction aux symboles avec le tableau des dizaines 2 (Table de Seguin 2).

  1. Invitez l’enfant à apprendre les symboles des dizaines. Étalez le tapis et les tableaux de la même manière que pour les tableaux des nombres de 11 à 19.
  2. Asseyez-vous d’un côté avec l’enfant assis de l’autre.
  3. Montrez du doigt dix : « Te souviens-tu de ce que c’est ? Oui, c’est dix. »
  4. Montrez du doigt vingt : « Te souviens-tu de ce que c’est ? Oui, c’est vingt. Peux-tu dire vingt ? »
  5. Montrez du doigt trente : « Te souviens-tu de ce que c’est ? Oui, c’est trente. Peux-tu dire trente ? »
  6. Faites une leçon en trois temps sur chaque symbole.
  7. Continuez à introduire les symboles et à réviser les anciens. Vérifiez la connaissance des symboles par l’enfant. Pas besoin de donner une leçon si l’enfant connaît déjà le symbole. Passez à l’association quantité quand l’enfant est prêt.

3. Présentation – Association de la quantité et du symbole

  1. Invitez l’enfant, étalez le tapis et disposez les tableaux. Placez les barres de perles en haut à gauche.
  2. Demandez à l’enfant de lire le chiffre du haut et de placer une barre de dix à côté.
  3. Continuez à placer les quantités et à lire les quantités.

Essayez de faire faire le plus de travail possible à l’enfant. Pour renforcer, mélangez les barres de dix et demandez à l’enfant de les remettre dans l’ordre.

4. Compter jusqu’à 99

  • Étalez le tapis, prenez le matériel et disposez-le comme dans les présentations précédentes.
  • Placez une barre de dix à gauche du dix : « C’est dix. »
  • Placez la barre de dix à côté du dix sur le tableau.
  • Placez une perle à côté de la barre de dix : « C’est onze. Veux-tu compter les perles avec moi ? » Glissez le chiffre un sur le zéro : « C’est comme ça qu’on écrit onze. »
  • Placez une deuxième unité sous la première : « C’est douze. Comptons jusqu’à douze. » Glissez le chiffre deux sur le zéro : « C’est comme ça qu’on écrit douze. »
  • Placez une troisième unité sous la deuxième : « C’est treize. Comptons jusqu’à treize. » Glissez le chiffre trois sur le zéro : « C’est comme ça qu’on écrit treize. »
  • Continuez à ajouter des unités et à changer les symboles. L’enfant devrait prendre le relais à un moment donné.
  • Quand vous arrivez à 19, demandez à l’enfant ce qui vient ensuite : « Vingt vient ensuite. » Ramassez les unités et placez-les dans leur récipient. Placez une autre barre de dix à droite de la première barre de dix, en la touchant : « C’est vingt. C’est comme ça qu’on écrit vingt. »
  • Placez une unité à droite des dizaines : « C’est vingt et un. »
  • Continuez de cette manière jusqu’à 99. Cela peut prendre quelques jours. Laissez l’enfant faire des pauses.
  • Le contrôle de l’erreur pour le tableau des dizaines Montessori est l’enseignant ou un autre enfant. De plus, il faut faire correspondre le nombre de perles au chiffre.

Fiches gratuites – Exercices autour des tables de Seguin avec les perles dorées

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Le matériel pédagogique pour comprendre le système décimal

Matériel de mathématiques Montessori

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