Le système décimal est la base de notre système de numération. Il repose sur l’idée que tout nombre peut s’écrire à l’aide de dix symboles: les chiffres de 0 à 9. Le système décimal permet de représenter les nombres selon leur valeur et leur position. Par exemple, le nombre 123 se compose de 1 centaine, 2 dizaines et 3 unités.
Pour apprendre le système décimal aux enfants, la pédagogie Montessori propose un matériel spécifique: le matériel des perles dorées.
Il se compose de cubes, de barres, de plaques et de perles qui représentent les différentes catégories du système décimal: les unités, les dizaines, les centaines et les milliers. Le matériel doré permet aux enfants de manipuler concrètement les nombres et de comprendre leur signification. Il favorise la transition du concret vers l’abstrait, en passant par le symbolique.
Dans cet article, nous allons vous présenter le matériel doré, vous montrer comment l’utiliser pour apprendre les nombres et le calcul, et vous donner des exemples d’activités ludiques et variées avec le matériel doré. Vous verrez comment ce matériel stimule l’intérêt, la concentration et la confiance en soi des enfants.
Le matériel des perles dorées: un outil pour comprendre le système décimal
Le matériel doré est un matériel pédagogique conçu par Maria Montessori, une médecin et éducatrice italienne du XXe siècle. Il se compose de cubes, de barres, de plaques et de perles qui représentent les différentes catégories du système décimal: les unités, les dizaines, les centaines et les milliers.
Chaque catégorie a une couleur et une forme distinctes. Par exemple, les unités sont représentées par des perles dorées, les dizaines par des barres de dix perles, les centaines par des plaques de cent perles, et les milliers par des cubes de mille perles.
Le matériel doré permet aux enfants de manipuler concrètement les nombres et de comprendre leur signification. Il favorise la transition du concret vers l’abstrait, en passant par le symbolique.
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En effet, le matériel doré permet de construire les nombres selon leur valeur et leur position. Par exemple, le nombre 123 se compose de 1 cube de mille, 2 plaques de cent, 3 barres de dix et 3 perles. Il se note aussi 1 2 3 avec des symboles: les chiffres. Le matériel doré permet ainsi aux enfants de faire le lien entre la quantité, le nom et le symbole des nombres.
Comment utiliser le matériel doré pour apprendre les nombres et le calcul?
Pour apprendre le système décimal aux enfants, la pédagogie Montessori propose des principes fondamentaux: le respect du rythme et des intérêts de l’enfant, l’autonomie, la manipulation, la transition du concret vers l’abstrait. Ces principes se traduisent par des modalités d’utilisation du matériel doré:
- Le matériel doré est introduit progressivement aux enfants, selon leur niveau de développement et leur curiosité. Il est présenté individuellement par l’éducateur ou l’éducatrice, qui montre comment manipuler le matériel avec soin et précision. Il est ensuite mis à disposition des enfants, qui peuvent l’utiliser librement et à leur rythme.
- Le matériel doré est utilisé pour des jeux sensoriels, qui permettent aux enfants d’explorer les propriétés du matériel: la forme, la couleur, le poids, le son, etc. Ces jeux stimulent les sens des enfants et développent leur attention et leur mémoire.
- Le matériel doré est utilisé pour des exercices de reconnaissance et de dénombrement, qui permettent aux enfants d’identifier les différentes catégories du système décimal: les unités, les dizaines, les centaines, les milliers. Ces exercices renforcent la compréhension des nombres et leur vocabulaire.
- Le matériel doré est utilisé pour apprendre le calcul: l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ces opérations sont réalisées concrètement avec le matériel, en effectuant des échanges entre les catégories. Par exemple, pour faire 12 + 5 = 17, on prend une barre de dix et deux perles (12), on ajoute cinq perles (5), on obtient une barre de dix et sept perles (17). Ces opérations sont ensuite passées à l’écrit, en utilisant des symboles: les chiffres et les signes.
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Exemples d’activités avec le matériel doré
Il existe de nombreuses activités ludiques et variées avec le matériel doré, qui permettent aux enfants de s’exercer aux nombres et au calcul tout en s’amusant. Voici quelques exemples:
- La banque: il s’agit d’un jeu collectif où un enfant joue le rôle du banquier et les autres jouent le rôle des clients. Le banquier dispose du matériel doré sur une table et propose aux clients d’échanger leurs billets contre des pièces ou inversement. Par exemple, un client peut donner un billet de 10 euros au banquier et recevoir en échange une barre de dix perles. Ce jeu permet aux enfants de pratiquer les échanges entre les catégories du système décimal et de se familiariser avec la monnaie.
- La course aux nombres: il s’agit d’un jeu individuel où l’enfant doit construire le plus vite possible un nombre donné par l’éducateur ou l’éducatrice avec le matériel doré. Par exemple, si le nombre est 456, l’enfant doit prendre 4 plaques de cent, 5 barres de dix et 6 perles. Ce jeu permet aux enfants de travailler la rapidité et la précision dans la construction des nombres.
- Le jeu du serpent: il s’agit d’un jeu individuel où l’enfant doit composer un serpent avec des perles de différentes couleurs, en respectant certaines règles. Par exemple, le serpent doit commencer par une perle noire et se terminer par une perle dorée, il doit contenir au moins une perle de chaque couleur, il ne doit pas y avoir deux perles de la même couleur qui se suivent, etc. Une fois le serpent terminé, l’enfant doit le transformer en un serpent doré, en échangeant les perles contre des barres de dix ou des plaques de cent. Par exemple, si le serpent contient 10 perles rouges, l’enfant les remplace par une barre de dix perles dorées. Ce jeu permet aux enfants de développer leur créativité et leur logique.
- Le jeu du tableau: il s’agit d’un jeu individuel où l’enfant doit remplir un tableau avec le matériel doré, en respectant certaines consignes. Par exemple, le tableau peut avoir quatre colonnes: les unités, les dizaines, les centaines et les milliers. L’enfant doit placer le matériel doré dans la colonne correspondante. Par exemple, si l’enfant a une plaque de cent perles, il la place dans la colonne des centaines. Ce jeu permet aux enfants de renforcer la notion de valeur et de position des nombres.
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Conclusion
Le système décimal est la base de notre système de numération. Il repose sur l’idée que tout nombre peut s’écrire à l’aide de dix symboles: les chiffres de 0 à 9. Le système décimal permet de représenter les nombres selon leur valeur et leur position. Pour apprendre le système décimal aux enfants, la pédagogie Montessori propose un matériel spécifique: le matériel doré. Il se compose de cubes, de barres, de plaques et de perles qui représentent les différentes catégories du système décimal: les unités, les dizaines, les centaines et les milliers. Le matériel doré permet aux enfants de manipuler concrètement les nombres et de comprendre leur signification. Il favorise la transition du concret vers l’abstrait, en passant par le symbolique. Le matériel doré permet aussi aux enfants d’apprendre le calcul: l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ces opérations sont réalisées concrètement avec le matériel, en effectuant des échanges entre les catégories. Elles sont ensuite passées à l’écrit, en utilisant des symboles: les chiffres et les signes. Le matériel doré est utilisé pour des jeux sensoriels, des exercices de reconnaissance et de dénombrement, et des activités ludiques et variées. Ces activités favorisent le développement du sens numérique, de la logique et de la créativité chez les enfants.
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J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’utiliser le matériel doré avec vos enfants ou vos élèves. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire. 😊
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