Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.

Tractatus logico-philosophicus: suivi de investigations philosophiques (édition 1961) – Ludwig Wittgenstein

 

Matériel pédagogique de langage
Apprendre à lire et à écrire

L’éducation linguistique englobe une communication appropriée, comme tenir une conversation ou être capable de coopérer respectueusement avec les autres.

La communication avec les autres est une grande partie de presque tous les jeux libres ou structurés, comme lors de l’énoncé des règles du jeu. Les enfants apprennent à exprimer leur propre opinion et à être un partenaire respectueux et égal lors d’un dialogue.

Les enfants apprennent à jouer des rôles et à parler de manière appropriée en fonction du rôle qui leur est assigné. Les activités de développement du langage incluent également la création de leurs propres mots, par exemple pour des animaux fantastiques ou en imaginant des histoires ensemble. L’éducation linguistique comprend également la communication non verbale comme les expressions faciales, le langage corporel ou la langue des signes.

Les objectifs d’apprentissage principaux et complémentaires du domaine du langage sont :

VOCABULAIRE

Les mots visent à élargir les connaissances linguistiques des enfants ainsi que la prononciation et la signification des nouveaux mots.

L’objectif principal pour les enfants est de comprendre le sens des mots et de les utiliser correctement. Les activités qui stimulent et enrichissent le vocabulaire d’un enfant incluent par exemple écouter des histoires, regarder ou parler d’images.

La parole (expression orale) consiste à utiliser des mots pour communiquer avec les autres. L’objectif principal pour les enfants est de prendre part à une conversation et d’écouter le discours du camarade de classe. Les activités qui stimulent et encouragent l’expression orale comprennent par exemple écouter d’autres enfants ou raconter des histoires.

COMMUNICATION

L’écoute consiste à comprendre et à traiter l’information. L’objectif principal pour les enfants est d’écouter respectueusement les autres et de comprendre le contenu et donc le sens. Les activités qui stimulent les capacités d’écoute comprennent par exemple l’écoute d’histoires et la compréhension de l’histoire par la suite.

L’expression orale consiste à révéler vos pensées et vos sentiments par les expressions verbales, les émotion, les mimiques… (par exemple, les expressions faciales, les réactions ou les mots prononcés).

L’objectif principal pour les enfants est d’échanger des informations avec les autres de manière significative. Les activités qui stimulent la communication sont par exemple de décrire ses émotions, discuter entre élèves ou attendre son tour.

DISCRIMINATION

La discrimination auditive consiste à entendre et à réaliser différents sons.

L’objectif principal est d’entendre les différences et les similitudes entre deux sons. Les activités qui impliquent l’utilisation de la distinction auditive sont par exemple; écouter par quelle lettre un mot commence ou distinguer quel son est supérieur ou inférieur.

La discrimination visuelle consiste à voir et à relever les différences. L’objectif principal est de voir les différences et les similitudes de certains objets, formes et lettres.

Les activités qui impliquent l’utilisation de la discrimination visuelle sont par exemple jouer au mémo (mémory) ou trouver une certaine forme à l’intérieur de la classe par association (image ou verbale).

La discrimination tactile consiste à ressentir et à réaliser des différences ou des similitudes basées sur le toucher. L’objectif principal est de ressentir les différences et les similitudes des différentes formes et structures.

Les activités qui impliquent l’utilisation de la discrimination tactile sont par exemple jouer à un jeu de mémoire sensorielle ou jouer avec les yeux bandés


7 raisons de laisser votre enfant lire des bandes dessinées

Matériel Montessori 3-6 ans : La maison des enfants

Le Guide des figurines Safari Ltd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici