Le langage – Les apprentissages pour communiquer – Lire, écrire et s’exprimer

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Jeu de langage
Communication par le jeu - Apprendre à communiquer.
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L’éducation linguistique est un élément clé pour le développement des enfants. Il est important de leur fournir des outils et des opportunités pour améliorer leur communication, leur vocabulaire et leur compréhension des règles sociales. L’utilisation de matériel de langage adapté est un moyen efficace pour atteindre ces objectifs.

Les activités telles que les jeux de rôle, les histoires imaginées et les défis de vocabulaire peuvent aider les enfants à développer leur langage de manière amusante et interactive. Il est également important de considérer la communication non verbale, comme les expressions faciales, le langage corporel et la langue des signes.

En combinant tous ces éléments, les enfants peuvent devenir des communicateurs efficaces et respectueux.

 

Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.

Tractatus logico-philosophicus: suivi d’investigations philosophiques (édition 1961) – Ludwig Wittgenstein

 

Matériel pédagogique de langage
Apprendre à lire et à écrire

Développer les compétences de communication appropriées chez les enfants à l’aide des matériels de langage.

L’éducation linguistique vise à développer les compétences de communication appropriées dans l’utilisation du langage. Cela inclut la capacité à tenir une conversation et à coopérer respectueusement avec les autres à l’aide de matériel de langage approprié.

La communication est un élément clé de la plupart des activités libres ou structurées, comme lors de l’énoncé des règles d’un jeu. Les enfants apprennent à exprimer leur point de vue et à devenir de bons partenaires de dialogue à l’aide des matériels de langage.

Les enfants apprennent également à jouer des rôles et à s’exprimer de manière appropriée en fonction du rôle qui leur est assigné à l’aide des matériels de langage.

Les activités de développement du langage incluent également la création de mots.

Par exemple pour des animaux domestiques ou en imaginant des histoires ensemble à l’aide des matériels de langage.

L’éducation linguistique comprend également la communication non verbale, comme les expressions faciales, le langage corporel et la langue des signes.

L’éducation linguistique vise à améliorer les compétences de communication chez les enfants à travers du matériel de langage. Les enfants apprennent à tenir une conversation, à coopérer respectueusement. Les buts principaux sont de renforcer les compétences de communication appropriées et d’utiliser le langage de manière adéquate. Les objectifs supplémentaires sont de favoriser la coopération respectueuse avec les autres.

Les objectifs d’apprentissage principaux et complémentaires du domaine du langage sont :

Améliorer le vocabulaire et l’expression orale des enfants avec des activités stimulantes et enrichissantes

L’apprentissage des mots vise à élargir les connaissances linguistiques des enfants, ainsi que la prononciation et la signification des nouveaux mots. L’objectif principal pour les enfants est de comprendre le sens des mots et de les utiliser correctement.

Pour renforcer le vocabulaire d’un enfant, il est important de lui fournir des activités qui stimulent et enrichissent son vocabulaire. Ces activités peuvent inclure :

  • écouter des histoires,
  • regarder d’images
  • parler du contenu d’images.

La parole (expression orale) consiste à utiliser des mots pour communiquer avec les autres. L’objectif principal pour les enfants est de prendre part à une conversation et d’écouter le discours des camarades de classe.

Les activités qui stimulent et encouragent l’expression orale comprennent par exemple : écouter les autres enfants ou raconter des histoires.

Jeu de langage
Communication par le jeu – Apprendre à communiquer.

Renforcer les compétences de communication

L’écoute consiste à comprendre et à traiter l’information à l’aide de matériel de communication approprié. L’objectif principal pour les enfants est d’écouter respectueusement les autres et de comprendre le contenu et donc le sens à l’aide de matériel de communication approprié.

Les activités qui stimulent les capacités d’écoute comprennent par exemple l’écoute d’histoires et la compréhension de l’histoire par la suite à l’aide de matériel de communication approprié.

L’expression orale consiste à révéler vos pensées et vos sentiments par les expressions verbales, les émotions, les mimiques… (par exemple, les expressions faciales, les réactions ou les mots prononcés) à l’aide de matériel de communication approprié.

L’objectif principal pour les enfants est d’échanger des informations avec les autres de manière significative à l’aide de matériel de communication approprié.

Les activités qui stimulent la communication sont par exemple de décrire ses émotions, discuter entre élèves ou attendre son tour à l’aide de matériel de communication approprié.

Perfectionner la discrimination auditive et visuelle chez les enfants

  • La discrimination auditive consiste à entendre et à réaliser différents sons. L’objectif principal est d’entendre les différences et les similitudes entre deux sons. Les activités qui impliquent l’utilisation de la distinction auditive sont par exemple : écouter par quelle lettre un mot commence ou distinguer quel son est supérieur ou inférieur.
  • La discrimination visuelle consiste à voir et à relever les différences. L’objectif principal est de voir les différences et les similitudes de certains objets, formes et lettres.

Les activités qui impliquent l’utilisation de la discrimination visuelle sont par exemple: jouer au mémo (mémory) ou trouver une certaine forme à l’intérieur de la classe par association (image ou verbale).

La discrimination tactile consiste à ressentir et à réaliser des différences ou des similitudes basées sur le toucher à l’aide de matériel de discrimination approprié.

L’objectif principal est de développer la capacité à ressentir les différences et les similitudes des différentes formes et structures à l’aide de matériel de discrimination approprié.

Les activités qui stimulent la discrimination tactile peuvent inclure l’utilisation de différents matériaux tels que des textures rugueuses ou lisses, ou encore des formes géométriques différentes pour encourager les enfants à utiliser leur sens tactile à l’aide de matériel de discrimination approprié.

Les activités qui impliquent l’utilisation de la discrimination tactile sont par exemple : jouer à un jeu de mémoire sensorielle ou jouer avec les yeux bandés.


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