Matériel éducatif et MontessoriLa méthode de Singapour pour les nuls

La méthode de Singapour pour les nuls

0
(0)

L’excellence du système éducatif singapourien n’est plus à démontrer. En tête de nombreux classements internationaux, il suscite l’intérêt des responsables politiques du monde entier. L’une des clés de cette réussite réside dans une approche pédagogique innovante : la méthode de Singapour. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment peut-elle booster les performances des élèves ? On vous explique tout !

Des fondamentaux solides

Le principe de base de la méthode de Singapour est de consolider les fondamentaux dès le plus jeune âge. Au programme : lecture, écriture et calcul mental. L’objectif : automatiser parfaitement ces apprentissages élémentaires. Pour cela, l’accent est mis sur le jeu et la manipulation, avec toujours en toile de fond la notion de plaisir. Car apprendre doit rester un moment agréable pour les enfants.

Une approche par étapes

Concrètement, l’enseignement se déroule par paliers, du plus simple au plus complexe. Chaque nouvelle notion vient s’ajouter aux précédentes. Ce découpage en séquences courtes et progressives permet une meilleure assimilation des savoirs. Et il est couplé à de nombreuses mises en pratique pour ancrer durablement les connaissances.

Un rythme individuel respecté

Autre atout de la méthode de Singapour : la prise en compte des spécificités de chaque enfant. Ici, pas question d’avancer au même rythme. Les élèves progressent à leur vitesse, guidés par l’enseignant. Les plus rapides peuvent creuser certains aspects du programme tandis que les autres consolident leurs acquis. De quoi limiter frustrations et décrochage scolaire.

Des compétences transversales

Au-delà du français et des mathématiques, la méthode de Singapour vise aussi à développer des compétences transversales : sens de l’analyse, esprit critique, capacité à résoudre des problèmes, aptitude au raisonnement logique, etc. L’objectif est de former des individus pleinement épanouis, assurés et autonomes.

Des enseignants comme guides

Dans cette approche, le rôle du professeur est central. Véritable guide, il accompagne chaque enfant dans son parcours d’apprentissage. Son expertise lui permet de trouver les outils pédagogiques les plus adaptés à chacun pour optimiser ses résultats. Une relation de confiance s’instaure, propice aux progrès.

Une méthode prometteuse

Inscrite dans les dernières réformes de l’Éducation nationale française, la méthode de Singapour inspire de plus en plus d’enseignants. Et pour cause : partout où elle est appliquée, le niveau des élèves s’envole. Alors, verra-t-on bientôt nos écoliers rattraper leurs camarades singapouriens ? L’avenir le dira…

Pour aller plus loin:

https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226

Les Compétences Transversales : Des Super-Pouvoirs pour l’Apprentissage de l’Enfant

Avez-vous trouvé cet article utile et intéressant ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?

Suivez nous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Derniers articles