Figurines et animauxLe jaguar - Fiche pédagogique du Le Prédateur Ultime des Amériques

Le jaguar – Fiche pédagogique du Le Prédateur Ultime des Amériques

0
(0)

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. Il est le plus grand félin des Amériques, pouvant atteindre jusqu’à 1m50 au garrot. Le jaguar est le troisième plus grand félin du monde, après le tigre et le lion.

Particularités

Le jaguar est facilement reconnaissable grâce à sa robe tachetée. C’est un prédateur redoutable, particulièrement agile pour grimper aux arbres. Chaque jaguar possède un pelage unique composé de taches noires appelées “rosettes” sur un fond orangé. Ces rosettes sont différentes de celles du léopard, un autre grand félin, car elles ont souvent une tache noire centrale.

Habitat

Le jaguar habite principalement dans les forêts tropicales humides d’Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Belize…) et du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie…). Il peut être trouvé dans divers habitats, y compris la jungle, les mangroves et les marécages. Le jaguar est un animal très adaptable qui peut survivre dans une variété d’écosystèmes, allant des déserts arides aux forêts tropicales denses.

Fourrure

La fourrure du jaguar est courte et lisse, ce qui lui permet de ne pas être encombré sous le climat tropical. Elle offre également un excellent camouflage dans son habitat naturel ombragé. La fourrure du jaguar est si belle qu’elle a été chassée pendant des siècles pour le commerce de la fourrure, ce qui a contribué à la diminution de la population de jaguars.

Comportement

Le jaguar est un animal solitaire et principalement nocturne. Il traque ses proies au sol mais chasse aussi dans les arbres. Territorial, ses domaines de chasse couvrent entre 25 et 150 km2. C’est un prédateur opportuniste qui s’attaque à une grande variété de proies. Le jaguar est également l’un des rares félins à aimer l’eau et est un excellent nageur.

Figurines

Jaguar Safari Ltd
Jaguar Safari Ltd en figurine

Il existe de magnifiques figurines grandeur nature du jaguar, montrant ses muscles puissants, ses pattes musclées, sa petite tête et sa fourrure épaisse tachetée de “rosettes” uniques à chaque animal. Ces figurines permettent d’observer de près ce superprédateur.

figurine du jaguar
Jaguar Safari Ltd XL

 

Activités pédagogiques

Proposez à l’enfant de repérer et de reproduire avec un feutre le motif de taches d’un jaguar. Discutez également de son rôle de régulateur dans la chaîne alimentaire de la forêt tropicale. Montrez-lui des cartes pour visualiser son aire de répartition, qui s’étend du Mexique à l’Argentine.

Tout savoir sur les félins – lions, tigres, guépards, léopards – grâce aux figurines grandeur nature

Activités pédagogiques

Proposez à l’enfant de repérer et de reproduire avec un feutre le motif de taches d’un jaguar. Discutez également de son rôle de régulateur dans la chaîne alimentaire de la forêt tropicale. Montrez-lui des cartes pour visualiser son aire de répartition, qui s’étend du Mexique à l’Argentine. Vous pouvez également discuter des menaces qui pèsent sur le jaguar, comme la perte d’habitat et le braconnage, et de l’importance de la conservation de cette espèce.

Avez-vous trouvé cet article utile et intéressant ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?

Suivez nous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Derniers articles