Comment utiliser la roue de la chance en classe pour une meilleure expérience d’apprentissage

0
53
La roue de la chance pour apprendre en s'amusant roue de la fortune
0
(0)

Lorsqu’il s’agit d’enseigner, il est important de trouver des moyens innovants pour que les élèves s’engagent et restent motivés. L’utilisation de la roue de la fortune à personnaliser (que certains appellent roue de la chance) est un excellent moyen d’impliquer ceux-ci et de rendre l’apprentissage plus attractif à leurs yeux.

Sommaire:

  1. Avantage d’utiliser la roue de la fortune mais aussi son prix
  2. Comment vous allez pouvoir personnaliser la roue
  3. Les différents thèmes de jeu
  4. Comment les élèves vont utiliser la roue en autonomie

1- Les avantages de l’utilisation de la roue de la chance en classe.

  1. 🧒Attractif pour l’élève
  2. ❗Personnalisable, permet de varier suivant les niveaux et vos attentes.
  3. ⚖️Rapport qualité prix

Le premier des avantages est sûrement l’aspect ludique, la sensation de tourner et

« Gagner » rend l’atelier tout de suite attractif.

Le professeur des écoles peut personnaliser les activités de la roue de la fortune pour différents ateliers. Les activités sont interactives et divertissantes, ce qui aide à maintenir l’attention des élèves. Elle peut être utilisée pour renforcer les compétences en lecture, écriture, mathématiques et plus encore.

Vous trouverez dès roue de la fortune dès 36,99 € : matériel à découvrir ici

2- Comment personnaliser la roue

🤚À la main en personnalisant un rond à coller sur le support, ou en imprimant celui-ci.

Vous pouvez créer des roues de la fortune personnalisées pour chaque leçon (phonologie, calculs mentaux, graphismes etc.), en y intégrant des questions et des problèmes liés au contenu. Voilà un exemple de la roue vierge (notez que ce modèle est celui mesurant 30 cm, il existe des roues plus grandes) :

roue de la fortune à personnaliser
Roue avec support vierge

3- Thèmes de roue de la fortune pour l’apprentissage

Comme nous venons de la voir, les enseignants peuvent personnaliser leur propre roue de la fortune. Voici quelques thèmes populaires pour les roues de la fortune être utilisée en classe :

  1. Mathématiques – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner les opérations mathématiques de base comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Les enseignants peuvent également utiliser la roue de la fortune pour enseigner les fractions, les décimales et les pourcentages.
  2. Histoire – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner les événements historiques importants et les périodes clés de l’histoire. Les enseignants peuvent également utiliser la roue de la fortune pour enseigner la géographie, la politique et la culture.
  3. Vocabulaire – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner de nouveaux mots et concepts en faisant tourner la roue pour choisir un mot et en demandant aux élèves de l’utiliser dans une phrase.
  4. Sciences – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner les concepts scientifiques et les expériences en faisant tourner la roue pour choisir un sujet ou une question scientifique et en demandant aux élèves de répondre à une question ou de faire une expérience.
  5. Langues étrangères – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner le vocabulaire, la grammaire et les expressions courantes dans une langue étrangère en faisant tourner la roue pour choisir un mot ou une phrase et en demandant aux élèves de le traduire ou de l’utiliser dans une conversation.
  6. Arts – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner les techniques artistiques et les styles en faisant tourner la roue pour choisir un sujet artistique et en demandant aux élèves de créer une œuvre d’art en utilisant cette technique ou ce style.
  7. Jeux – Utilisez la roue de la fortune pour enseigner de manière ludique et interactive en faisant tourner la roue pour choisir un jeu ou une activité de groupe.

roue de la chance fortune Outil pédagogique pour l'apprentissage interactif en classe

La roue de la fortune est un outil d’apprentissage polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de matières pour rendre l’apprentissage plus amusant et plus interactif pour les élèves. Vous pouvez personnaliser votre propre roue de la fortune pour répondre aux besoins spécifiques de votre classe et d’assurer que les activités sont liées au contenu et qu’elles correspondent aux objectifs d’apprentissage.

 

 

4- Comment les élèves peuvent-ils utiliser ce matériel en autonomie ?

Les élèves peuvent être divisés en groupes et faire tourner la roue de la chance à tour de rôle.

Puis ils répondent à des questions ou à résoudre des problèmes.

Un exemple dans le cadre d’un projet lecture :

Utiliser la roue de la chance pour encourager la lecture en maternelle ou début primaire, peut être une excellente idée. Pour cela, vous pouvez étiqueter chaque section de la roue avec un livre différent que les élèves peuvent choisir de lire. Ils peuvent faire tourner la roue et ainsi choisir le livre qu’ils liront pour la semaine ou pour la journée.

Vous pouvez également utiliser la roue de la fortune pour choisir des thèmes ou des genres de livres à lire. Par exemple, vous pouvez avoir des sections sur la roue pour des livres de fiction, des livres d’animaux, des livres de contes de fées, etc. Les élèves peuvent faire tourner la roue et ainsi choisir le genre de livre qu’ils liront pour la semaine ou pour la journée.

Cette approche peut également être utilisée pour promouvoir la participation des élèves dans leur choix de lecture. Vous pouvez leur donner une liste de livres, et ils peuvent choisir les livres qu’ils aimeraient voir sur la roue, conjointement à des livres du programme mais qui leur plaisent moins. Cela les encourage à s’engager davantage dans leur lecture (pour tomber sur leur sélection) et à devenir des lecteurs actifs.

En utilisant la roue de la fortune pour encourager la lecture en maternelle, les élèves peuvent être plus motivés à lire et à explorer différents types de livres, ce qui peut aider à améliorer leur développement de compétences linguistiques et à stimuler leur créativité.

Le langage – Les apprentissages pour communiquer – Lire, écrire et s’exprimer

7 raisons de laisser votre enfant lire des bandes dessinées

Avez-vous trouvé cet article utile et intéressant ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?

Suivez nous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!