Vous avez un enfant de la naissance à 18 mois et vous voulez lui offrir un environnement sain, sécurisé et adapté à ses besoins ? Vous avez entendu parler du Nido Montessori, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni comment le mettre en place ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le Nido Montessori, un espace préparé qui respecte le développement individuel de votre enfant, stimule sa curiosité naturelle, encourage son autonomie, favorise sa motricité libre et soutient son éveil sensoriel.
Qu’est-ce que le Nido Montessori ?
Le mot Nido vient de l’italien et signifie “nid”. Il désigne dans la pédagogie Montessori l’environnement préparé conçu pour les enfants de la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche assurée, soit environ 18 mois.
Le Nido Montessori est basé sur les observations et les principes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne qui a développé sa propre méthode d’éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant.
Le but du Nido est de permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement sain, sécurisé et adapté à ses besoins, à son rythme et à ses intérêts. Le Nido favorise l’éveil sensoriel, la motricité libre, l’autonomie, la confiance en soi et le respect de soi et des autres.
Le Nido est composé de quatre aires principales : le sommeil, le repas, les activités et le change. Chaque aire répond à un besoin spécifique de l’enfant et lui offre des opportunités d’apprentissage.
Pourquoi choisir le Nido Montessori pour votre enfant ?
Le Nido Montessori présente de nombreux avantages pour votre enfant et pour vous-même. Voici quelques exemples :
- Il respecte le développement individuel de votre enfant, sans le comparer ni le juger. Votre enfant progresse à son rythme, selon ses capacités et ses envies. Il n’est pas soumis à des normes ou des attentes extérieures.
- Il stimule la curiosité naturelle de votre enfant, qui est acteur de ses propres découvertes. Votre enfant choisit librement son activité parmi celles qui lui sont proposées, en fonction de ses besoins du moment. Il manipule du matériel concret, adapté à sa taille et à son stade de développement. Il apprend par l’expérience, par l’essai et l’erreur, par la répétition. Il développe sa concentration, sa créativité, sa logique et son sens critique.
- Il encourage l’autonomie de votre enfant, qui apprend à faire seul ce qu’il peut faire seul. Votre enfant est invité à participer aux tâches quotidiennes, comme se nourrir, se vêtir, se laver ou ranger. Il acquiert ainsi des compétences pratiques et sociales, tout en renforçant son estime de soi et son sentiment d’appartenance.
- Il favorise la motricité libre de votre enfant, qui peut se déplacer librement dans l’espace, sans entraves ni contraintes. Votre enfant découvre son corps, ses possibilités et ses limites. Il affine sa coordination, son équilibre, sa force et sa souplesse. Il développe sa confiance en soi et son sens de la sécurité.
- Il soutient l’éveil sensoriel de votre enfant, qui explore le monde avec tous ses sens. Votre enfant touche, voit, entend, sent et goûte des objets variés, qui lui offrent des sensations riches et diverses. Il affine sa perception, sa discrimination et sa mémoire sensorielles. Il enrichit son vocabulaire et sa compréhension du monde.
- Il facilite la relation entre votre enfant et vous-même, qui est basée sur le respect mutuel, la bienveillance et la confiance. Vous accompagnez votre enfant avec douceur et discrétion, sans intervenir inutilement ni imposer votre volonté. Vous observez votre enfant avec attention, pour répondre à ses besoins, le guider et le soutenir. Vous êtes un modèle pour votre enfant, qui vous admire et vous imite.
Comment aménager un Nido Montessori chez vous ou dans une structure d’accueil ?
Pour aménager un Nido Montessori, il faut respecter quelques principes de base :
- Le Nido doit être un espace propre, ordonné, lumineux, calme et chaleureux. Il doit être adapté à la taille et aux besoins des enfants, sans objets dangereux ni superflus. Il doit être facile à nettoyer et à ranger.
- Il doit être divisé en quatre aires principales : le sommeil, le repas, les activités et le change. Chaque aire doit être clairement délimitée et identifiable par les enfants et les adultes. Chaque aire doit comporter du matériel spécifique, rangé à la portée des enfants.
- Il doit offrir aux enfants la possibilité de choisir librement leur activité, sans les interrompre ni les diriger. Les adultes doivent être présents mais discrets, observant et accompagnant les enfants avec respect et bienveillance. Les adultes doivent également respecter le rythme de chaque enfant, en lui laissant le temps de dormir, de manger, de jouer et de se reposer selon ses besoins.
- Il doit favoriser la communication entre les enfants et les adultes, en utilisant un langage clair, précis et adapté. Les adultes doivent parler aux enfants avec douceur et sincérité, en les regardant dans les yeux et en leur souriant. Les adultes doivent également encourager les enfants à exprimer leurs émotions, leurs besoins et leurs envies, en les écoutant attentivement et en leur répondant avec empathie.
Voici quelques exemples d’aménagement du Nido Montessori chez vous ou dans une structure d’accueil :
Le coin sommeil :
Il doit être situé dans un endroit calme et isolé du bruit et de la lumière. Il doit comporter des lits individuels, de préférence au sol ou à basse hauteur, pour permettre aux enfants de se coucher et de se lever seuls.
Il doit également comporter des draps, des couvertures, des oreillers, des doudous et des veilleuses adaptés aux besoins et aux goûts de chaque enfant. Il doit offrir aux enfants un espace de repos confortable, douillet et rassurant.
Le coin repas :
Il doit être situé dans un endroit propre et convivial. Il doit comporter une table et des chaises adaptées à la taille des enfants, ainsi que des couverts, des assiettes, des verres, des serviettes et des bavoirs faciles à manipuler.
Il doit également comporter un meuble de rangement pour la vaisselle et la nourriture, ainsi qu’un évier pour le lavage des mains et des ustensiles. Il doit offrir aux enfants la possibilité de se servir eux-mêmes, de manger à leur faim, de goûter à différents aliments et de participer au nettoyage.
Le coin activités :
Il doit être situé dans un endroit spacieux et stimulant. Il doit comporter des étagères basses et accessibles, sur lesquelles sont disposés des paniers ou des plateaux contenant du matériel Montessori adapté aux besoins et aux intérêts des enfants.
Le matériel Montessori est conçu pour développer les sens, la motricité, le langage, la logique et la vie pratique de l’enfant.
Il est simple, beau, réel et fonctionnel. Il est présenté en quantité limitée, en ordre croissant de difficulté et en respectant une progression pédagogique. Il doit offrir aux enfants la possibilité de choisir leur activité, de la réaliser avec soin et de la ranger à sa place.
Le coin change :
Il doit être situé dans un endroit facile d’accès et d’hygiène. Il doit comporter une table à langer confortable et sécurisée, ainsi que des couches, des lingettes, des crèmes, des vêtements de rechange et une poubelle.
Il doit offrir aux enfants une expérience agréable et respectueuse, sans les brusquer ni les forcer. Il doit également favoriser le dialogue entre l’enfant et l’adulte, en nommant les parties du corps, les gestes et les sensations.
Quel matériel Montessori utiliser dans le Nido ?
Le matériel Montessori utilisé dans le Nido est spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts des enfants de la naissance à 18 mois. Il se divise en quatre catégories principales :
Le matériel sensoriel :
Il permet à l’enfant d’affiner ses sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) en lui offrant des stimuli variés et contrastés. Par exemple : les mobiles visuels (Munari, Octaèdres, Gobbi, Danseurs), les mobiles sonores (clochettes), les boîtes à sons (cylindres sonores), les boîtes à odeurs (flacons d’essences), les boîtes à goûts (aliments sucrés, salés, acides), les tapis tactiles (matières douces, rugueuses), les balles sensorielles (formes, couleurs, textures), etc.
Le matériel de motricité :
Il permet à l’enfant de développer sa motricité globale (déplacement) et fine (préhension) en lui offrant des défis adaptés à son niveau. Par exemple : le tapis d’éveil (mouvements libres), le miroir (découverte de soi), le portique (attraper), le chariot de marche (se lever), les anneaux empilables (empiler), les cubes gigognes (emboîter), les puzzles à encastrement (encastrer), les perles à enfiler (enfiler), etc.
Le matériel de langage :
Il permet à l’enfant d’enrichir son langage oral (compréhension et expression) en lui offrant des occasions d’écouter et de parler. Par exemple : les livres (images réalistes), les cartes de nomenclature (mots et images), les objets réels (animaux, fruits, légumes), les chansons (comptines, berceuses), les histoires (contes, albums), les jeux de doigts (marionnettes, gestes), etc.
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Le matériel de vie pratique :
Il permet à l’enfant d’acquérir des compétences pratiques et sociales en lui offrant des occasions de participer aux activités quotidiennes. Par exemple : les biberons (boire), les cuillères (manger), les brosses à dents (se laver les dents), les peignes (se coiffer), les vêtements (s’habiller), les paniers à linge (ranger), les balais (balayer), les éponges (essuyer), etc.
Conclusion
Le Nido Montessori est un environnement préparé qui offre aux enfants de la naissance à 18 mois un espace sain, sécurisé et adapté à leurs besoins. Il respecte leur développement individuel, stimule leur curiosité naturelle, encourage leur autonomie, favorise leur motricité libre et soutient leur éveil sensoriel. Il facilite également la relation entre les enfants et les adultes, qui est basée sur le respect mutuel, la bienveillance et la confiance. Le Nido Montessori est donc un nid douillet pour les tout-petits, qui leur permet de grandir et de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.
Sources: De l’enfant à l’adolescent De Maria Montessori : dans ce livre, Maria Montessori expose sa vision de l’éducation des enfants de la naissance à l’adolescence.
[The Joyful Child: Montessori, Global Wisdom for Birth to Three] : dans ce livre, Susan Mayclin Stephenson, éducatrice et formatrice Montessori, partage son expérience et ses conseils pour accompagner les enfants de la naissance à trois ans selon la pédagogie Montessori.
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