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L’Importance du Mouvement dans l’Éducation Montessori : De la Naissance à l’Âge Adulte

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Dans la méthode Montessori, l’apprentissage et le mouvement sont indissociables. Cette approche unique, qui s’étend de la naissance à l’âge adulte, reconnaît le rôle vital du mouvement dans le développement global de l’enfant. Plongeons dans les principes fondamentaux de cette philosophie éducative.

Le Rôle du Système Nerveux dans le Développement du Mouvement

Le système nerveux joue un rôle central dans le développement du mouvement. Trois zones principales sont impliquées : le cerveau, les organes sensoriels et les muscles. Cette triade forme la base neurologique de tout apprentissage moteur.

L’Importance de l’Environnement Préparé

Un environnement préparé avec des zones clairement désignées est crucial pour l’adaptation et l’ordre. Les nourrissons ont besoin de cohérence pour développer un sentiment d’appartenance à leur culture. Cet environnement devrait inclure :

  1. Un espace pour dormir
  2. Un espace pour manger
  3. Un espace pour le change/la toilette
  4. Un espace dédié au mouvement

Le Développement Moteur du Nourrisson

Contrairement aux nouveau-nés du règne animal, un bébé humain a besoin d’environ un an pour marcher de manière indépendante. Cette capacité nécessite une maturation motrice soutenue par le cerveau. À la naissance, les mouvements d’un nouveau-né sont immatures, et sa position est couchée sur le dos (supine).

L’Importance de la Liberté de Mouvement

Il est crucial de ne pas confiner les nourrissons dans des espaces restreints comme des lits à barreaux. En leur permettant de bouger librement, ils acquièrent des expériences essentielles :

  • Le glissement
  • Le rampement
  • La marche à quatre pattes
  • Et finalement, la marche indépendante

L’Évolution des Capacités Motrices

À mesure que les nourrissons gagnent en force, développant à la fois leur motricité fine et globale, leurs bras s’étendront pour atteindre les mobiles. Des jouets à main et des hochets peuvent être proposés pour :

  • Saisir
  • Explorer avec la bouche
  • Transférer d’une main à l’autre

Le son des hochets engage les nourrissons et aide au raffinement du sens auditif.

L’Absorption de l’Environnement par le Mouvement

Les nourrissons obtiennent des informations sensorielles en bougeant et absorbent ainsi le fonctionnement de leur environnement. Il n’est pas nécessaire de pousser les bébés à marcher avant qu’ils ne soient prêts en les plaçant dans des trotteurs.

L’Attitude de l’Adulte

L’attitude de l’adulte est cruciale pour soutenir les besoins de mouvement de l’enfant. Rester calme pendant qu’ils apprennent à marcher, courir, grimper ou faire du vélo renforce leur sentiment de « Je peux le faire moi-même ! ».

L’Importance de l’Environnement Naturel

Les nourrissons ont besoin de voir l’environnement naturel. Les rapprocher d’une fenêtre leur offre des opportunités d’observer la nature : feuilles qui tombent, oiseaux, formes des arbres et branches contrastant avec la lumière extérieure vive.

Le mouvement dans la méthode montessori, le toucher les sens et la motricité globale

Matériaux Basés sur la Nature

Les matériaux basés sur la nature sont nécessaires pour que les enfants expérimentent le monde réel. Être à l’extérieur et proche de la nature leur permet :

  • De respirer de l’air frais
  • D’observer papillons, oiseaux et autres merveilles naturelles
  • De soutenir le développement de leurs muscles
  • De stimuler la croissance des cellules nerveuses dans le cerveau

L’Importance des Vêtements Confortables

Des vêtements confortables sont essentiels pour le développement du mouvement volontaire, de la coordination et de l’équilibre. Montrer aux enfants comment s’habiller et se déshabiller à travers la collaboration favorise non seulement leur indépendance, mais aussi leur confiance en leurs capacités.

Le Rôle de l’Adulte Préparé

Enfin, l’enfant a besoin d’un adulte préparé qui :

  • Aime et comprend le développement du mouvement
  • Modélise un comportement approprié
  • Soutient les changements rapides qui se produisent au cours des trois premières années de vie

Conclusion

L’observation de l’enfant, les opportunités pour l’enfant d’observer les autres et la nature, l’ordre, la cohérence, une nutrition saine, un sommeil suffisant, et surtout la liberté de se mouvoir dans un environnement préparé, sont autant d’éléments qui aideront à répondre aux besoins de mouvement du nourrisson en pleine croissance.

L’approche Montessori, en plaçant le mouvement au cœur de l’apprentissage, offre une méthode holistique pour le développement de l’enfant, favorisant non seulement ses capacités physiques, mais aussi son développement cognitif, émotionnel et social.

Source : Basé sur un article de Nancy Kodera, « Meeting the Infant’s Movement Needs », publié sur le site de l’Association Montessori Internationale (AMI). Lien vers l’article original

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