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La rue du calcul
Déroulement du jeu
Il est préférable de commencer par une seule rangée de maisons (laisser les cartes de jeu temporairement de côté). La rangée de maisons est posée sur le support et les enfants placent dans la maison l’enveloppe de la couleur correspondant à la couleur de la maison. Ensuite les joueurs peuvent disposer dans le bon ordre les numéros de rue sur le toit des maisons, c’est-à-dire de 1 à 5 et ensuite poster les enveloppes en fonction de la couleur et du nombre. Lorsque les joueurs réussissent à accomplir cette tâche, ils peuvent continuer avec la rangée de maisons suivantes, de façon à créer une longue rangée de maisons.Les enfants peuvent s’entraîner avec une rangée de maisons de 1 à 10.
L’enseignant peut demander oralement aux enfants de :
- Placer le chiffre 1 sur la première maison, le chiffre 3 sur la troisième, et de compléter la suite.
- Placer le chiffre 10 sur la dixième maison, le chiffre 9 sur la neuvième et de poursuivre. (apprentissage du comptage par nombres décroissants)
Utilisation des cartes de jeu
Une rangée de maisons est placée sur le support et la carte de jeu correspondante (la couleur des enveloppes contenant les cartes de jeu doit correspondre à la couleur des différentes maisons). Il est recommandé de commencer par la carte de jeu la plus facile (cercle coloré pour 1/3).
Les enfants doivent placer les enveloppes de la couleur et du nombre qui conviennent. Lorsqu’ils ont effectué cette opération, les joueurs doivent placer le numéro de maison correspondant. Les cartes suivantes (cercle coloré pour les 2/3) comportent une double rangée d’enveloppes, la rangée la plus haute devant correspondre à la couleur de la rangée de maisons.
Cette tâche permet aux enfants d’additionner des nombres; les enfants, après avoir accompli la tâche demandée, peuvent disposer les numéros sur les toits des maisons. Retourner la carte permet aux enfants de vérifier s’ils n’ont pas commis d’erreur (autocontrôle)
Les cartes les plus difficiles (le cercle est entièrement coloré) comprennent 2 tâches : additionner et soustraire des quantités et compléter des séries.
Veuillez vous reporter ci-dessus pour connaître la manière de procéder.
Ici également, en utilisant la méthode de l’autocontrôle, il est possible de vérifier si la tâche a ou non été réalisée correctement.
Autres possibilités de jeu
Le jeu peut être proposé à deux joueurs. L’un des enfants s’assied devant la rangée de maisons et l’autre enfant donne les instructions à l’aide de la carte de jeu.