Matériel éducatif: Les solides
Ces volumes peuvent être remplis avec des liquides ou des matières solides comme le sable, elles se ferment du côté coloré, permet le calcul des volumes, poids, contenances. Favorise la conscience spatiale.
La base colorée est perforée en son centre, l'élève peut l'enlever à souhait pour utiliser ce matériel de plusieurs façons.
Le solide est une forme géométrique, en mathématiques les premiers vocabulaires que l'élève apprend sont:
- l'arête
- le sommet
- la face
La coloration de la base permet aux élèves de comprendre la relation entre géométrie plane et géométrie dans l'espace, comprendre qu'une pyramide peut être à base carrée ou à base triangulaire...
Matériel didactique: La géométrie dans l'espace
En géométrie dans l'espace, la définition du solide est un ensemble des points situés à l'intérieur d'une figure fermée de l'espace, comme un cube, une pyramide, un ovoïde... La géométrie dans l'espace permet de calculer soit l'aire d'un solide (en calculant ses surfaces), ou de son volume (l'espace qu'il occupe). L'apprentissage du calcul de l'aire ou du volume est essentiel pour la vie de tout les jours, autant que pour les mathématiciens. Par exemple il sera fort utile de savoir combien peut contenir un silo à grains pour un agriculteur, il pourra ainsi savoir combien commander.