La Tour rose montessori materiel classe ecole maternelle sensoriel activité scolaire cognitif motricite fine pedagogique

Tour rose

S07315
Rupture de stock
49,90 €
Pas de taxe

Matériel permettant de développer les capacités sensorielles de l’enfant. Composée de 10 cubes roses croissants de 1 cm. La tour rose aide l’enfant à affiner sa vision, sa précision, sa motricité fine et sa cognition.

Description

La tour rose Montessori est un matériel didactique qui permet de travailler le sens de la vue.

La tour rose Montessori est aujourd’hui un matériel emblématique et bien connu de tous. Elle offre des activités de constructions mais surtout est développée pour améliorer la cognition de l’enfant. Au début l’enfant monte la tour rose de façon graduelle. Il utilise le plus petit des cubes qui est celui d’un centimètre, pour se corriger. Cela octroie une autocorrection, sa couleur unie permet une approche à une seule difficulté, ce qui lui permet de se concentrer et de rester motiver sur son exercice.

Bien que la tour rose Montessori entre dans un ensemble de matériel d’activités Montessori, celle-ci n’a cependant pas de limite et peut-être utilisée dans des constructions artistiques, de jeux libres et de logique.

Associée à l’escalier marron et les barres rouges, les enfants produisent des constructions géométriques avec à chaque fois de nouveaux challenges.

Avec ce matériel l’enfant développe inconsciemment sa coordination oculomotrice, son esprit mathématique, et sa logique. Chaque cube diminue d’un centimètre, l’enfant pourra utiliser le plus petit cube pour contrôler le bon placement des cubes de sa tour.

La couleur unie isole la difficulté à la taille croissante uniquement. La tour rose aide l’enfant à affiner sa vision, sa précision, sa motricité fine et agit sur le système cognitif.

Quelles activités Montessori avec ce matériel de la tour rose

Ce matériel offre plusieurs intérêts, lors de sa présentation l’enseignant apporte à l’élève du nouveau vocabulaire ; petit, grand. Celui-ci verbalise sa démonstration en commençant par montrer à l’élève comment se monte la tour rose. Chacune des dix pièces est nommée « cube », il faut donc empiler ceux-ci un à un. L’enseignant n’oublie pas de montrer que le plus petit sert à aider chaque étape de montage. L’élève se sert de ce point pour continuer son activité. Il remarque alors qu’il n’y a de place que pour le petit. S’il y a encore trop d’espace, ou pas assez pour poser le petit cube, c’est que celui-ci s’est trompé. Au constat de son erreur et de façon logique celui-ci se corrige.

Dans la progression de Maria Montessori les cubes de la tour rose servent aussi à différentes présentations, de géométrie et d’arithmétiques. Rappelons que chacun d’eux varie en centimètre cube (cm3). En ajoutant le matériel du « cube de 1000 » l’enfant développe la composition et appréhende des notions complexes comme le centimètre cube.

Il y a un rapport mnémotechnique à pointer ici : qu’est-ce qu’un centimètre cube ? Montrez à l’élève que parler de cm3 c’est parler d’un volume géométrique et que le calcul est tout ce qu’il y a dans ce cube. Il comprend très vite que le cm3 est le calcul de toute la quantité contenue dans ce cube, pas juste une face…

Matériel Montessori quand il permet d’avoir un esprit mathématique

À travers ce matériel l’enfant développe son esprit mathématique, classe dix cubes comme le système décimal. (10). Mais aussi autour de la géométrie parmi les volumes. Les proportions sont respectées 1 cm 3 à 10 cm 3.

C’est aussi un matériel de logique et de motricité

L’enfant range et classe les cubes de la tour, il développe sa motricité fine, mais aussi sa logique. Il classe de façon croissante, il peut aussi varier les figures en décroissant, ou en alternant les dimensions.

Le matériel Montessori de la tour rose permet le contrôle de l’erreur

La tour rose permet un contrôle de l’erreur visuelle, en proposant à l’enfant une gradation des cubes, de façon constante de 1 cm.  L’élève perçoit ainsi différentes mesures mais aussi des poids différents, il différencie la taille en trois dimensions des cubes. Le 1 cm3 permet la correction lors de la variation.

Découvrez notre matériel haut de gamme

Ce matériel permet à l’enfant de contrôler son erreur en lui offrant un matériel qui respecte des dimensions conventionnelles issues de la recherche scientifique de Maria Montessori, c’est permettre une différence plus perceptible entre chaque cube. Ainsi le plus gros mesure 10 cm tandis que le plus petit ne mesure que 1 cm.

Détails du produit

Propriétés
Matériel Montessori
Contenu
10 cubes roses
Dimensions en cm
Gros cube: 10cm (puis 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2cm) Petit cube 1cm
Matériaux
Bois de hêtre
Âge recommandé
3+

Avis

Pas d'avis

Des idées supplémentaires de 8

Matériel Montessori

Support tour rose

LesMinis Montessori
100800
8,95 €
Un article tout en bois pour entreposer la tour rose Montessori.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté pour comparer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et pour réaliser des statistiques de fréquentation.