Figurines éducatives: Découvert, l'évolution du cycle de vie du Saumon
Le saumon naît en eau douce en eaux courantes près des sources, puis descend instinctivement jusqu'à la mer où il vit 1 à 3 ans, puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né (phénomène dénommé « Homing ») pour se reproduire et généralement mourir après la ponte. Ce cycle implique de profondes modifications physiologiques permettant une adaptation au large gradient de salinité auquel chaque individu doit s'adapter de sa naissance à sa mort. Il implique aussi une capacité (hormonale et de perception des modifications environnementales) lui permettant de migrer à la saison convenant le mieux à la « montaison » et à la reproduction. Le suivi de biomarqueurs de stress chez des populations différentes remontant des cours d'eau différents montre des différences entre populations, avec un niveau de stress souvent corrélé avec le taux d'échecs dans la montaison et à la mortalité lors de celle-ci.
Le saumon est un poisson anadrome, ce qui signifie qu'il naît en eau douce et migre vers l'eau salée pour vivre la majeure partie de sa vie. Leur retour à la maison pour s'accoupler et frayer est l'un des rituels les plus fascinants du règne animal.
Le saumon subit un long voyage au cours de sa vie, éclosant d'œufs dans des ruisseaux d'eau douce, grandissant en poissons adultes, puis nageant dans l'océan pour vivre la majeure partie de sa vie en eau salée. Quand ils sont assez vieux pour s'accoupler, ils commencent le long voyage vers les ruisseaux d'où ils ont éclos, où ils vont frayer et, dans la plupart des cas, mourir.