Affinez votre recherche de matériel Montessori en séléctionnant celui-ci dans nos catégories.

materiel montessori geographie classe ecole maternelle

Matériel Montessori pour vos classes

Matériel Montessori : Le nécessaire pour aménager et proposer des activités Montessori. Vous souhaitez acquérir du matériel didactique et proposer celui-ci à vos élèves ? Notre boutique Montessori vous propose un choix d’articles complets.

Le matériel Montessori est composé de différentes parties qui répondent chacune a des besoins spécifique. Il est développé par le médecin italien Maria Montessori. Le matériel est destiné à stimuler la curiosité des enfants mais aussi à répondre à leur soif naturelle de savoir. Le principe est utilisé dans les écoles Montessori privées. Tout comme dans les écoles maternelle et élémentaires publiques, les garderies et les crèches.

Le matériel Montessori, est un outil didactique pour les écoles. Notre boutique en ligne LesMinis vous offre tous le matériel Montessori nécessaire à vos activités Montessori.

Vous trouvez donc tout le matériel pédagogique pour vos classes et écoles Montessori. Cet ensemble couvre toutes les ambiances Montessori comme le matériel de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de langage, le matériel de mathématiques, le matériel de géographie, zoologie, botanique (couvrant la culture de l’enfant)....

Le matériel Montessori favorise l’autonomie des élèves, respecte les périodes sensibles de l’enfant. Un de ses attraits est l’engagement actif; c’est-à-dire que l’élève prend part à ses apprentissages en choisissant ce qu’il désire apprendre et approfondir, actif aussi parce que le matériel offre à l’enfant des manipulations.

Les activités sont tactiles et sensorielles. Le matériel Montessori est partagé en plusieurs matières et pour des tranches d’âge de 0 à 3 ans; que l'on nomme le Nido ou jouet pour développer les périodes sensibles des tout petits avant 3 ans. C'est le cas par exemple des boîtes avec objets cachés, objets à insérer, mais aussi les mobiles variés.

Parce que de 3 à 6 ans l’enfant apprend à se construire seul; il lui est proposé un matériel spécifique à son âge qui le fera évoluer. Le matériel répond aux périodes sensibles de cette tranche d’âge. Enfin le matériel des plus grands de 6 à 12 ans, bien que Maria Montessori développe par tranche d’âge de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans.

Après 6 ans l’enfant allant vers de plus en plus d’abstrait; il délaisse et sait faire sans matériel, il a suffisamment fondé ses bases. C’est pourquoi le matériel est moins abondant. C’est la raison de notre choix de vous proposer cette section par le matériel des 6 à 12 ans.

Notre boutique de matériel Montessori propose des articles sans « marque ». Dont nous avons choisi le fabriquant pour sa qualité.

Nous proposons aussi la marque « Nienhuis  Montessori». Le materiel Nienhuis Montessori répond de fait aux normes AMI du matériel. Nienhuis est une marque reconnue depuis 1929. Elle est créée par Albert Nienhuis qui a collaboré avec Maria Montessori pour créer des produits reflétant sa vision de l’éducation. Et aujourd’hui agréée AMI.

Le matériel Montessori encourage l'apprentissage autonome. Il offre aux enfants une incitation à rester occupé par la stimulation des sens. Le matériel Montessori fait appel aux différents sens tels que la vue des couleurs, le toucher, l'ouïe . Il est disponible pour différents domaines de connaissances et d'expériences. La stimulation auditive et visuelle, le toucher et la sensation favorisent la perception sensorielle . Elle est la base d'une acquisition durable et non forcée des connaissances.

Matériel Montessori, La maison des enfants

La classe de maternelle Montessori est une maison pour les enfants. Un lieu dans lequel ils doivent se sentir chez eux et en sécurité. Les enfants choisissent leurs activités parmi les matériels auto-correctifs; disposés sur des étagères ouvertes. Cela permet aux enfants d'apprendre à travers les cinq sens.

Fournir aux enfants une base précoce et générale avec la pédagogique Montessori

L'environnement d'une classe maternelle Montessori unifie le fonctionnement psychosocial, physique et scolaire de l'enfant. Sa tâche la plus importante est de fournir aux enfants une base de savoirs précoce et générale. Qui leur permettra d'acquérir des connaissances et des compétences plus spécialisées. Chose qu'ils font tout au long de leur parcours scolaire. Cette pédagogie comprend une attitude positive envers l'école et l'enfant. Une sécurité intérieure et un sens de l'ordre et de la fierté dans l'environnement, curiosité constante, une habitude de concentration, habitudes d'initiative et de persévérance, la capacité de prendre des décisions, autodiscipline et un sens des responsabilités envers les autres membres de la classe, de l'école et communauté.

materiel montessori ecole maternelle langage catalogue professionnel

Objectifs du matériel Montessori:

  • Permettre l'indépendance
  • Développer l'autonomie personnelle de l'enfant
  • Permettre un apprentissage individualisé et une progression personnelle.

Sa méthode transformera des enfants abandonnés, négligés par des enfants ayant plaisir à apprendre. C’est alors que sa pédagogie d’avant-garde se répand dans le monde entier.

Maria Montessori était la seule femme dans les pédagogies nouvelles de l’époque. Elle sera un précurseur en apportant un regard scientifique à l’éducation et l’instruction.

Elle croit profondément en la science et développera du matériel scientifique pour l’apprentissage des enfants. La pédagogie Montessori c’est avant toute chose « suivez l’enfant », elle se servira de ce qui existe déjà comme approche pour l’enfant, en tâtonnant pour faire correspondre aux demandes des enfants.

La pensée Montessori se développe au fur et à mesure de ses confrontations avec les enfants. Elle étudiera les travaux d’Itar et de Séguin. Sa pensée continuera de se développer quand elle présenta les enfants déficients dont elle s’occupait au certificat d’études et dont ceux-ci avaient réussi celui-ci plus brillamment que les enfants dits normaux. C’est à partir de là qu’elle se demanda comment aider les enfants normaux dans leur apprentissage.

Les différentes composantes du matériel Montessori

Le matériel de vie pratique est un matériel qui permet aux enfants de s’exercer sur des activités pratiquées au quotidien, comme lacer ses chaussures, utiliser un pichet à eau, laver une table, utiliser un lavoir pour son linge, vernir ses chaussures, attacher son manteau.

 Le matériel sensoriel permet de développer les sens des enfants ; il est composé de flacons des odeurs, par exemple pour développer le sens olfactif.

Le sens du toucher est présenté aux élèves à travers la boîte des tissus, la vue est travaillée grâce aux boîtes de couleurs. 

La discrimination visuelle est pratiquée à travers les matériels comme l’escalier marron, les barres rouges ou encore la fameuse tour rose. Une fois les premiers acquis complètement intégrés les élèves iront vers du matériel comme : le matériel de mathématiques permettant de matérialiser de nombreuses notions de mathématiques, allant de l’apprentissage des chiffres à la pratique du théorème de Pythagore.

Sera proposé aux élèves le matériel de langage permettant d’apprendre à lire et à écrire de façon efficace, les élèves obtiennent une fluidité et une aisance de lecture.

La graphie est pratiquée avec les lettres rugueuses ou aux lettres creusées et la lecture avec l’alphabet mobile. Le matériel Montessori permet aussi d’apprendre aux enfants des matières culturelles comme la géographie, l’enfant découvre donc un matériel de géographie Montessori riche, globe, planisphère, cartes des pays.

Le matériel de zoologie et botanique permet aux enfants d’apprendre et comprendre leur milieu, de découvrir les parties des animaux. Le matériel d’éducation cosmique regroupe un ensemble d’outils éducatifs et pédagogiques.

calsse montessori materiel didactique sensoriel catalogue professionnel

Matériel Montessori à l'école

Le matériel de mathématiques est utilisé dans les écoles Montessori pour transmettre une compréhension de concepts abstraits tels que les nombres, les valeurs de position et les étapes de calcul à travers des éléments visuels et tactiles appropriés. Les barres numériques, les cartes des symboles numériques, les solides géométriques et les barrettes de perles sont parmi les articles les plus célèbres et les plus populaires.

Avantages du matériel Montessori à l'école :

  • Contrôle de l'erreur (autocorrectif)
  • Travail en autonomie
  • Travail en progression personnelle

Matériel de vie pratique pour l'autonomie dans la vie de tous les jours

Outre le matériel spécifique aux apprentissages académiques, Maria Montessori utilisait la phrase :

«Aidez-moi à faire seul!».

Les enfants en crèche ou des écoles maternelles sont toujours encouragés à développer l'apprentissage de l'hygiène et l’autonomie personnelle, comme apprendre à mettre ses chaussures, enfiler son manteau, se servir seul...

Le matériel de vie pratique doit être mis à disposition des enfants pour qu'ils puissent utiliser celui-ci autant que nécessaire, et ce, selon la pédagogie Montessori.

La disposition et la mise en place du matériel Montessori

Afin que les enfants puissent utiliser au mieux le matériel Montessori, tout doit être librement accessible et présenté aux enfants à leur niveau. La nature de libre utilisation du matériel est un facteur essentiel de cette la pédagogie Montessori.

Les étagères ou les armoires sont fabriquées dans des dimensions adaptées aux enfants et mettant en évidence leur contenu sur des étagères inclinées, elles garantissent que les enfants disposent du matériel Montessori et l'utilisent quand ils le souhaitent. Le matériel n'est disponible qu'en un seul exemplaire selon la pédagogie Montessori, ainsi cela incite au partage, à la gestion et à son organisation. L'enfant réfléchie alors à quelle notion il peut accéder.

commande publique mandat administratif catalogue fournisseur ecole maternelle primaire college lycee didactique

Apprendre en toute autonomie avec le matériel Montessori

Maria Montessori a développé du matériel qui stimulent le développement de l'enfant grâce à une expérience sensorielle et à des activités manuelles à difficulté unique. Dans la pédagogie Montessori le matériel Montessori doit être librement accessible aux enfants et présenté à hauteur des yeux afin qu'ils puissent y accéder de façon autonome et s'occuper librement.

Avec des formes claires, des couleurs vives et des matériaux naturels, tous les articles doivent être attrayants et avoir un caractère stimulant. Tout le matériel Montessori est conçu de manière que les enfants puissent les gérer de manière indépendante et contrôler leur erreur de façon autonome.

Grâce à ce processus d'apprentissage actif, les enfants se souviennent plus facilement de leur acquis et atteignent plus rapidement les objectifs fixés. L'apprentissage actif conduit également à une plus grande motivation des enfants.

En particulier, le matériel sensoriel, de mathématiques et de langage est désormais devenu un élément indispensable non seulement dans les écoles Montessori mais ils sont aussi utilisés dans de nombreuses crèches, garderie, écoles maternelles et élémentaires, au moins comme outils d'apprentissage supplémentaires.

Qui est Maria Montessori ? Quelle est la pensée Montessori ? Pourquoi la pédagogie Montessori ?

Maria Montessori est née en 1870 en Italie. Maria Montessori est aujourd’hui mondialement connue pour sa pédagogie et son matériel.

Enfant unique de parents bourgeois et d’un milieu scientifique, extrêmement brillante, elle se passionne pour les sciences et obtiendra son premier diplôme à l’âge de 16 ans. Elle sera l’une des premières femmes médecins d’Italie.

Son travail l’amènera à Rome dans un hôpital psychiatrique, elle sera confrontée à des enfants fragilisés, Maria Montessori observera ceux-ci et fera le nécessaire pour révéler leur potentiel en y joignant une recherche universitaire. 

Maria Montessori a développé du matériel qui stimulent le développement de l'enfant grâce à une expérience sensorielle et à des activités manuelles à difficulté unique.

Dans la pédagogie Montessori, les activités Montessori doivent être librement accessibles aux enfants et présentées à hauteur des yeux afin qu'ils puissent y accéder de façon autonome et s'occuper librement.

Avec des formes claires, des couleurs vives et des matériaux naturels, tous les articles doivent être attrayants et avoir un caractère stimulant.

Tout le matériel Montessori est conçu de manière que les enfants puissent les gérer de manière indépendante et contrôler leur erreur de façon autonome.

Grâce à ce processus d'apprentissage actif, les enfants se souviennent plus facilement de leur acquis et atteignent plus rapidement les objectifs fixés. L'apprentissage actif conduit également à une plus grande motivation des enfants.

En particulier, le matériel sensoriel, de mathématiques et de langage est désormais devenu un élément indispensable non seulement dans les écoles Montessori mais ils sont aussi utilisés dans de nombreuses crèches, garderie, écoles maternelles et élémentaires, au moins comme outils d'apprentissage supplémentaires.

Quel matériel Montessori pour l'école maternelle et l'école primaire ?

L'intérêt de la pédagogie selon Maria Montessori est le besoin de l'enfant d'explorer le monde à travers des impressions sensorielles. Les enfants font l'expérience de leur environnement avec tous leurs sens, ils veulent tout toucher, sentir et goûter. Les enfants n'apprennent pas de manière abstraite et intellectuelle, mais à travers une expérience sensorielle. Le matériel sensoriel est donc l'un des matériels les plus connus de la pédagogie Montessori.

Le matériel Montessori en classe de maternelle

Le matériel Montessori est un ensemble de différents équipements destinés à des matières variées comme le développement cognitif de l’enfant à travers le matériel de vie pratique et le matériel sensoriel. Le matériel Montessori est un matériel de qualité principalement en bois de hêtre.

Les peintures utilisées pour le matériel Montessori sont aux normes pour enfants tout comme les vernis. Le matériel sensoriel est d'abord utilisé dans en école maternelle. Sa variété offre une compréhension facile et accessible. Le matériel sensoriel Montessori comprend principalement la tour rose, l'escalier marron, les tablettes de couleur et les blocs de cylindres, mais une partie de la géométrie est aussi apprise de façon sensorielle.

Avec ces composants, les enfants découvrent les formes, les couleurs et les tailles. Surtout pour les plus petits, travailler avec le matériel sensoriel est une expérience holistique qui forme leurs compétences cognitives et les prépare à comprendre des relations plus complexes.

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et pour réaliser des statistiques de fréquentation.