Bien se laver les mains est important, mais face à la propagation du coronavirus (COVID-19), c’est maintenant devenu de la responsabilité de chacun. Nous avons créé cette affiche à imprimer pour aider votre enfant à bien respecter les règles d’un nettoyage efficace.

Nous sommes finalement peu à savoir comment nous laver les mains de façon efficace. Quant à beaucoup d’enfants c’est souvent une corvée dont ils s’abstiendraient volontiers ! Certains enfants s’échappent au lavage. Quand d’autres le font pour la forme, ils passent les mains sous l’eau et vous disent « c’est bon, j’ai lavé mes mains ». Dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas négliger celui-ci, c’est pourquoi il est très important de leur expliquer pourquoi il faut se nettoyer les mains.

Comment utiliser l’affiche que nous avons mise à votre disposition

  1. Dans un premier temps commencez par télécharger et imprimez l’affiche « lave-toi les mains »
  2. Puis expliquez pourquoi nous devons nous savonner les mains.
  3. Nettoyez-vous les mains avec votre enfant, c’est important qu’il ait une personne à imiter.
  4. Accrochez l’affiche proche du lavabo pour que celle-ci lui serve de support
  5. Et enfin, vérifiez que votre enfant se soit bien lavé les mains

Cliquez sur l’image pour télécharger votre affiche :

Affiche lave tes mains offerte pr LesMinis

Affiche Pdf pour suivre l’ordre de lavage des mains

Quand faut-il se laver les mains ?

  • après être allé aux toilettes ;
  • après avoir toussé et éternué dans les mains (apprendre à le faire dans son coude est encore mieux !)
  • avant de manger ;
  • après vous être mouché ;
  • après avoir joué à l’extérieur ;
  • si vos mains sont sales ;
  • après avoir caressé un animal de compagnie ;
  • pendant le confinement : si vous êtes sorti de votre logement.

Attention ! Vous devez respecter une durée, de 30 secondes minimum, pour que le lavage soit efficace : comptez jusqu’à 30 en chantant.

Comme le rappelle le ministère de la Santé, bien se laver les mains prend du temps. Par ailleurs si votre enfant est encore trop petit pour dénombrer jusqu’à 30, vous pouvez utiliser un sablier ou un chronomètre.

En effet les plus petits n’ont pas encore la notion de temps, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire le lavage en chanson. Voilà une vidéo qui peut pour vous donner un exemple : « la chanson des mains propres » au Japon :

Par exemple, pourquoi ne pas proposer de se nettoyer les mains sur un air de comptine : « petit escargot, de frère Jacques ou de boogie-woogie » :

Je me lave les mains,

Je me mouille les mains,

J’ajoute du savon,

Et je fais mousser,

En frottant mes paumes,

L’une contre l’autre,

——-

Mes doigts se font la bise,

Je n’oublie pas mes pouces,

Il y a beaucoup de mousse,

Je n’oublie pas mes poignets,

Et le dessus de mes mains,

——-

Voilà c’est fini,

Maintenant je rince,

Et je m’essuie les mains,

Avec une serviette propre !

 

5 points pour réussir à les faire laver leurs mains spontanément.

  • Commencez par donner le bon exemple, formuler ce que vous faites : « Je vais me savonner les mains » puis proposer lui de vous accompagner : « Veux-tu venir avec moi ? ».
  • En réalité il faut du temps pour qu’un enfant prenne une habitude. En premier lieu veillez à l’accompagner pour qu’il réalise bien les différentes actions nécessaires à l’hygiène de ses mains. Savoir laver correctement ses mains ça s’apprend !
  • Aussi n’oubliez pas de lui rappeler de se laver les mains. Bien que cela apparaisse évident quand elles sont sales (après la peinture, en rentrant de jardinage). Ça l’est beaucoup moins quand « on ne voit rien », d’ailleurs bien souvent les enfants disent « mais j’ai déjà les mains propres ! ». Rappelez-lui que nous les nettoyons aussi pour éliminer les bactéries et virus, mais que ceux-ci sont invisibles à l’œil nu.
  • Également précisez-lui pourquoi on se lave les mains. Car lorsqu’on explique le pourquoi à l’enfant, il intègre facilement la responsabilité de l’acte et par la suite s’adonne volontiers à l’exercice.
  • Attention ! Il n’est pas question de créer des phobies à l’enfant. N’insistez pas sur les virus et bactéries. Dites-lui juste que ça fait partie de l’hygiène.

Encore plus d’articles

Le jeu des courses

7 raisons de laisser votre enfant lire des bandes dessinées

Les atouts pédagogiques de la cuisine et la pâtisserie

5 expériences scientifiques simples et gratuites