Suite aux dernières mesures sanitaires dû COVID-19. Les enfants ont dû rester dans leur foyer, puisque les établissements scolaires ont été fermés. En conséquence le plus grand changement pour nombreux d’entre eux est de devoir faire la classe à la maison. Par ailleurs, en tant que parents, vous découvrez aussi l’école à la maison. L’instruction en famille (IEF*) est une possibilité en France qu’adoptent certains d’entre eux. Effectivement la loi vous autorise à pratiquer ce choix pédagogique.

Alors que certains parents créent eux-mêmes leur contenu pédagogique, d’autres font appel à des cours par correspondance. Vous avez d’ailleurs découvert l’un de ceux-ci puisque l’État a mis à disposition de toutes les familles des cours du CNED. Cependant, l’aspect d’urgence de ce contexte ne vous a pas permis de préparer cette nouvelle situation. Quand une fratrie décide d’apprendre à la maison, c’est un choix réfléchi, les parents s’organisent dès lors à cela.

Mais face à la précipitation devant la pandémie, les parents n’ont pas pu prendre leur disposition, par exemple beaucoup ne possèdent pas d’imprimante, ni matériel pédagogique.

Il y a donc plusieurs difficultés auxquelles vous n’êtes pas préparées. Même si les classes virtuelles existent, certains enfants n’arrivent pas à se concentrer. Plus ils s’avèrent jeunes et plus l’enseignement par « vidéo » est compliqué. En effet un élève a besoin de manipuler pour intégrer des notions formelles de mathématiques. Par exemple : les écoles disposent de matériels pédagogiques, chose que vous ne possédez pas forcément.

Nous partageons quelques idées pour qu’enfants et parents gardent harmonie de famille et motivation dans leurs apprentissages.

1. Réaliser un planning

Emploi du temps à imprimer offert par lesminis ecole maison classe ief

Mon emploi du temps à imprimer

Vous pouvez imprimer notre modèle, ou crée le vôtre. Après quoi vous allez organiser ce que doit apprendre votre enfant. Impliquez-le aussi avec vous, en lui faisant préparer son planning. Par exemple ; expliquez-lui qu’elles sont les matières qu’il doit voir demain : « Tu dois faire mathématiques, biologie et français », proposez-lui alors de choisir l’ordre de ses cours. Le faire participer à son instruction lui permet de le responsabiliser et s’investir.

2. Une clé importante pour ne pas être vite débordée est de tout préparer la veille

Une fois le planning terminé vous pouvez gagner en efficacité en préparant les cours la veille. Vous imprimez et mettez tout ce que votre enfant doit voir le lendemain dans une pochette. Vous disposez aussi le nécessaire ; comme crayons, gomme, taille-crayon, etc.

Vous pouvez préparer son matériel dans un plateau ou sa trousse, cela évite au moment venu de courir partout dans la maison pour chercher le stylo bleu ou le feutre rose. Cela permet également à l’élève de ne pas perdre sa concentration du moment.

3. Penser au travail en groupe

Pour le multiniveau pensez au travail de groupe. Vous gagnez un temps précieux en ne reprenant pas plusieurs fois le même cours. Vous pouvez sans problème ne faire qu’une seule leçon pour : les sciences, l’histoire, les activités manuelles. L’unique différence réside dans l’approfondissement. Si votre plus petit se passionne c’est alors l’occasion de le laisser explorer sans restriction…

4. Ne paniquez pas sur les heures de cours accomplies

Lorsque votre fille ou votre garçon va à l’école il ne passe pas 7 h à apprendre, sa journée inclut les récréations, la cantine ou encore la perte de temps. Mais aussi quand la classe change d’activité, les temps où l’enseignant demande le retour au calme et les temps où celui-ci répond aux questions des uns et des autres. Par conséquent votre enfant apprendra autant en accomplissant moins d’heures de cours à la maison.

*IEF= Instruction En famille. Désigne aussi l’école à la maison

D’autres idées

Mon emploi du temps lion

 


33 activités pour s’amuser

Sachets de légumes : le jeu de la marchande

Laisser votre enfant lire des BD

Activités pédagogiques : cuisine et pâtisserie

Apprendre à se laver les mains : une affiche en cadeau