Sensoriel et motricité

Montrer 1-70 of 407 article(s)

Un matériel sensoriel pour développer ses sens

Le matériel sensoriel permet de développer ses sens et de les affiner.

L'acquisition de compétences cognitives est un travail important pour les enfants et doit être soutenue et encouragée. Le matériel sensoriel permet en ce sens d'aider les accompagnants dans cette tache.

Le jeu et le matériel sensoriel aident les enfants à être plus conscients de leur environnement. De nos jours, de nombreux enfants souffrent d'un manque d'exercice et la vue et l'ouïe sont deux sens développés à travers le multimédia.

D'autres sens tels que la perception olfactive (nez - odeur), la perception gustative (langue - goût) ou la perception tactile (sensation) sont négligés. Avec un matériel sensoriel, les enfants expérimentent leur environnement plus consciemment et sensibilisent leurs sens.

Une sélection de ressources pour aider à impliquer et à éduquer les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. L'exploration sensorielle peut être bénéfique pour les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Il peut calmer un enfant anxieux et offrir des opportunités de discussion et d'observation des couleurs.

Nous proposons du matériel sensoriel pour chaque sens :

Motricité fine et globale

Le travail de la motricité globale améliore la force de tout le corps : lancer et attraper pour renforcer les bras et améliorer la coordination œil-main ; sauter et équilibrer pour renforcer les muscles des jambes et du tronc. Le développement physique consiste à offrir aux jeunes enfants la possibilité d'être actifs et interactifs ; et de développer leur coordination, leur contrôle et leur mouvement. La sélection de ressources actives que nous proposons offrira une grande variété de possibilités d'activité physique aux enfants dès la naissance et plaira aux personnes très actives et à celles qui ont besoin d'encouragement.

Stimulation des sens par des jeux de perception

Les enfants ressentent et perçoivent leur environnement avec plein de curiosité et avec tous leurs sens. Ils voient et entendent, sentent et goûtent, ressentent et explorent leur monde. Ce processus complexe sensoriel rend le monde accessible pour les enfants et est une condition préalable importante pour de nombreux processus d'apprentissage ainsi que pour penser et agir de façon général. Avec les jeux et le matériel sensoriel, les sens individuels peuvent être spécifiquement abordés et soutenus dans leur développement.

Pourquoi est-il important de promouvoir la perception sensorielle ?

La condition de base pour un développement sain de tous les sens est de pouvoir vivre autant d'expériences sensorielles que possible le plus tôt possible. Que ce soit à l'extérieur dans la nature, faire de l'artisanat ou de la pâtisserie, faire du sport ou faire de la musique - des expériences de perception holistique peuvent être rassemblées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des offres d'emploi et des jeux ciblés soutiennent efficacement ce processus éducatif cognitif.

Promouvoir la perception sensorielle de manière ciblée

La peinture, les jeux de reconnaissance des couleurs et les jeux de tri, la construction avec des blocs de construction colorés, les jeux de mémoire et les puzzles sont des activités populaires avec les enfants pour entraîner la perception visuelle. Connaître une grande variété de matériaux et pouvoir les essayer est un moyen simple de promouvoir le sens du toucher. Des matériaux appropriés sont, par exemple, du sable et des pierres, des feuilles et des plumes, de la pâte à modeler ou même des aliments tels que des pois ou des haricots, avec lesquels les sacs palpeurs et tactiles peuvent être bricolés. Faire de la musique et chanter, écouter consciemment les bruits d'un endroit (par exemple dans la forêt), se parler: le sens de l'ouïe peut être formé très facilement dans la vie de tous les jours, mais aussi avec des matériaux de jeu spéciaux tels que le faiseur de pluie. Notre perception est étroitement liée au mouvement. Le sport et les jeux de mouvements variés permettent une variété d'impressions sensorielles et contribuent généralement à améliorer la coordination corporelle améliorer. Pour l'entraînement ciblé de la coordination œil-main, nous vous recommandons par exemple de brancher des jeux ou des jeux magnétiques.

Jeux sensoriels : apprendre avec tous vos sens

Les jeux sensoriels ne sont pas seulement recommandés dès le plus jeune âge et pour l'accompagnement de la petite enfance, à la maternelle ou encore à la crèche, les seniors et les personnes souffrant de déficiences sensorielles suite à des maladies ou accidents bénéficient également de jeux sensoriels. Une sélection équilibrée de matériels et de jeu variés pour accompagner la perception visuelle, tactile. Découvrez dès maintenant dans notre boutique en ligne LesMinis notre offre complète et bien pensée pour la stimulation ciblée des sens à tous les âges !

Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et pour réaliser des statistiques de fréquentation.