Tout le matériel nécessaire pour vos classes et ambiances Montessori. Matériel spécialement sélectionné pour répondre aux principes pédagogiques de Maria Montessori. Ainsi il possède une taille et un poids répondant aux normes Montessori, possédant un esthétisme attrayant.(finitions soignées...). La matériel sensoriel fait appel aux sens de l’enfant et accéder aux connaissances par le toucher, il fait appel à diverses discriminations comme le sens tactile, stéréognostique ou encore visuelle. Maria Montessori disait:
“Les sens sont les organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est un organe de préhension.”
L’enfant se représente le monde à partir de ce qu’il va percevoir de ses sens. Le matériel sensoriel va permettre à l’enfant d’observer, de manipuler, de réfléchir, de comprendre, de déduire. Ce matériel est développé pour répondre aux besoins de l'enfant de classer, d'ordonner,de généraliser, et de distinguer. Ainsi l'escalier marron, la tour rose ou encore les emboîtements cylindriques, pourront répondre à ces besoins. Et de passer d'un esprit abstrait à un esprit concret et donc de conceptualiser! Cette conceptualisation est travaillée grâce à la manipulation de matériel didactique. Lors de son travail physique avec la manipulation du matériel, l'enfant marque sa mémoire kinesthésique.
"Nous avons toujours eu pour principe qu'il faut partir des idées pour descendre aux voies motrices. Ainsi, l'éducation a consisté à enseigner intellectuellement, pour n'arriver ensuite qu'à l'exécution. [...] Mais bien souvent, l'écolier qui avait compris l'idée trouvait pourtant d'énormes difficultés à exécuter le travail, parce qu'il avait manqué à l'éducation un facteur de première importance : le perfectionnement des sensations. " Maria Montessori